Réseaux de capteurs résidentiels : Z-Wave passe la vitesse supérieure

Dans sa volonté d’imposer la technologie Z-Wave, initialement développée pour les réseaux de capteurs domotiques, sur le marché des télécommandes RF, des décodeurs TV et autres appareils d’électronique ...grand public, Sigma Designs ne lâche pas le morceau. Sous le label Z-Wave Next Gen, le Californien lance un portefeuille de circuits, modules, piles logicielles et designs de référence destiné à élargir encore la cible des utilisateurs de sa technologie et de réduire le temps de développement des produits finaux.

A ce titre, le circuit SoC référencé SD3502, qui associe un microcontrôleur et un émetteur/récepteur RF Z-Wave, se trouve doté d’une capacité mémoire interne plus importante que ses prédécesseurs (128 Ko de flash et  16 Ko de SRam). Le portefeuille de produits Z-Wave Next Gen propose également un module SiP de 8 x 8 mm qui intègre non seulement le SD3502, mais également un quartz et divers composants FR passifs. On y trouve aussi un module à broches aux fonctionnalités similaires de 12,5 x 13,6 mm, ainsi qu’un module avec antenne intégrée et interface série. L’ensemble est associé au middleware Z-Ware, aux modèles d'interfaces utilisateur Z-Ware Apps, à un moteur de traduction Z-Wave/IP et à des designs de référence pour ponts et passerelles entre réseaux Z-Wave et réseaux IP.

Initialement conçue par la société Zensys acquise par Sigma Designs en 2008 et reconnue par l’UIT (G.9959), la technologie Z-Wave a déjà été intégrée dans plus de 700 produits (éclairage, thermostats, portes de garage, systèmes de surveillance, etc.). Elle exploite des bandes de fréquence inférieures à 1 GHz (868 MHz en Europe) et est promue par l’alliance Z-Wave, forte de plus de 200 entreprises (dont AT&T, Verizon, Leviton, Mitsumi, Danfoss, Somfy, etc.).