Codage vidéo : l’UIT avalise HEVC, le successeur du MPEG-4

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a avalisé la version finale de la future norme de codage HEVC (High Efficiency Video Coding). Ce successeur annoncé du MPEG-4 AVC, ...standard mis en œuvre dans 80% des contenus vidéo disponibles sur le Web et adopté par les chaînes HD de la TNT, doit au moins diviser par deux le débit après compression, et ce pour une perception psychovisuelle des images équivalente.

Connu sous les noms formels de recommandation UIT-T H.265 et de norme ISO/IEC 23008-2, HEVC devrait d’abord s’inviter dans les réseaux mobiles, les services vidéo OTT (Over The Top) et les réseaux de diffusion sur IP. Des entreprises comme Allegro DVT, Ateme, Broadcom, Cyberlink, Ericsson, Fraunhofer HHI, Mitsubishi, NHK, NTT DoCoMo ou Qualcomm ont déjà dévoilé des implémentations de la norme HEVC et les premiers équipements compatibles pourraient voir le jour dès cette année.

La nouvelle norme se décline en un profil « Main » (pour les flux vidéo 4 :2 :0 8 bits), un profil « Main 10 » (pour un codage sur 10 bits) et un profil « Main Still Picture » (pour les images fixes). Les experts de l’ISO/IEC et de l’UIT planchent d’ores et déjà sur diverses extensions du standard HEVC (codage échelonnable, vidéo 3D, etc.).