Aucune société européenne ne figure dans le top 10 du marché 2021 des semi-conducteurs

[EDITION ABONNES] Avec un chiffre d’affaires en progression de 31,6%, Samsung a retrouvé la première place du marché des semi-conducteurs en 2021 devant Intel, place que la société coréenne avait détenue en 2018. Selon Gartner, la firme asiatique a pu bénéficier de la forte croissance de ses ventes de mémoires qui ont grimpé de 34,2% l’année dernière, en ligne avec la progression globale du marché mondial des mémoires en 2021.

Plus globalement la société d’études estime que les ventes de semi-conducteurs ont crû de 25,1% l’année passée, à hauteur de 583,5 milliards de dollars, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 500 milliards de dollars.

« Alors que l'économie mondiale a rebondi en 2021, des pénuries sont apparues dans toute la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, en particulier dans l'industrie automobile, indique Andrew Norwood, de Gartner. La combinaison d'une forte demande et de l’augmentation du prix des matières premières et du coût des services logistiques a fait grimper le prix de vente moyen des semi-conducteurs (ASP), ce qui a contribué à la croissance globale des chiffres d’affaires des entreprises en 2021. »

Le marché des smartphones 5G a également contribué à stimuler les revenus générés par les ventes de semi-conducteurs, constate l’analyste, au moment où les sanctions américaines imposées à Huawei ont permis à d'autres fabricants chinois de smartphones de gagner des parts de marché et d'alimenter la croissance des fournisseurs de jeux de circuits 5G tels que Qualcomm, MediaTek et Skyworks.

Parallèlement HiSilicon, la filiale de Huawei spécialisée dans les semi-conducteurs, a vu son chiffre d’affaires passer de 8,2 milliards de dollars en 2020 à environ 1 milliard de dollars en 2021.

Selon les données de Gartner, les mémoires ont à nouveau été la catégorie de composants la plus performante, en raison principalement de forts déploiements de serveurs par les fournisseurs d’infrastructures cloud « hyperscale » pour répondre à l’augmentation du travail, de l'apprentissage et du divertissement à distance.

La croissance du marché des PC et des terminaux ultraportables a également contribué à la progression des ventes de mémoires qui ont crû de 42,1 milliards de dollars par rapport à 2020 et contribué à hauteur de 33,8% à la croissance globale du marché des semi-conducteurs en 2021. Dans ce segment des mémoires, la DRam a enregistré les meilleures performances avec une croissance de 40,4% en 2021 et un chiffre d’affaires généré de 92,5 milliards de dollars en 2021.

Sur les 25 premiers fournisseurs de semi-conducteurs de l’année 2021, Gartner note qu’Intel est la société qui a connu la plus faible croissance de son chiffre d’affaires (+0,5%).