Internet des objets : MediaTek glisse le traitement vocal dans une puce compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2

[EDITION ABONNES] Sous les références Filogic 130 et 130A, la société de semi-conducteurs MediaTek lancent deux puces-systèmes SoC qui embarquent un cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M33, un moteur IA (intelligence artificielle), des sous-systèmes Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 ...et une unité de gestion de l’alimentation (PMU). La variante Filogic 130A intègre également un cœur de processeur de traitement du signal audio (DSP) HiFi4 qui permet aux concepteurs d’ajouter des assistants vocaux et autres services du même acabit dans leurs produits IoT (traitement de la voix en champ lointain, détection d’activité vocale, détection de mot de réveil, etc.).

Equipées d’un frontal RF intégré (iFEM) avec amplificateur à faible bruit (LNA) et amplificateur de puissance (PA), les deux puces prennent en charge la connectivité Wi-Fi 6 dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz et disposent de fonctionnalités Wi-Fi avancées (Target Wake Time, MU-Mimo, MU-OFDMA, QoS, sécurité WPA3). Les produits de MediaTek se ditinguent également par des mécanismes de coexistence Wi-Fi/Bluetooth évolués afin que la connectivité Wi-Fi reste fiable même lorsque des dispositifs Bluetooth sont utilisés au même moment.

Les puces-systèmes Filogic 130 et 130A, présentées par MediaTek comme particulièrement éco-efficaces (sans précision), sont par ailleurs équipées de moteurs de chiffrement matériels et de multiples interfaces d’entrées/sorties (SPI, I2C, I2S, entrée IR, UART, AUXADC, PWM, GPIO…).