Internet des objets : l’alliance Wi-Fi certifie les premières puces compatibles avec le standard Wi-Fi HaLow

[EDITION ABONNES] Début novembre, l’alliance Wi-Fi a annoncé officiellement la mise en place d’un programme de certification des produits compatibles avec la technologie radio IEEE 802.11ah, plus connue sous le nom de Wi-Fi HaLow. ...Une technologie qui a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets (IoT), le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.

En utilisant des canaux  étroits dans les bandes de fréquence inférieures à 1 GHz accessibles sans licence, en dehors donc de la bande Wi-Fi traditionnelle très encombrée de 2,4 GHz, les signaux Wi-Fi HaLow peuvent diffuser au-delà du kilomètre afin de connecter des dispositifs IoT et IIoT (Industrial IoT) à basse consommation sur des marchés comme les magasins de détail, l'agriculture, la santé, la maison connectée, la ville intelligente, l’industriel, les compteurs communicants ou la logistique, assure l’alliance Wi-Fi.

Selon l’organisme industriel, la technologie Wi-Fi HaLow permet également de diffuser en continu des flux vidéo compressés émis par des caméras de sécurité, même dans des environnements difficiles où il faut assurer une connexion robuste en présence de murs et d’obstacles divers et variés.

On rappellera que la norme IEEE 802.11ah définit une couche physique (PHY) bâtie sur une modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) à bande étroite et stipule plusieurs modes de fonctionnement à bas débit (à partir de 150 kbit/s) pour une portée étendue (jusqu’à 1 km en extérieur) ainsi que des modes à plus haut débit pour les applications requérant une bande passante plus élevée (comme les caméras de vidéosurveillance). Selon l’IEEE, le standard 802.11ah est optimisé pour garantir une longue autonomie des dispositifs alimentés sur piles ou batteries et desservir un grand nombre de nœuds d’extrémité grâce à une couche MAC qui assure une forte échelonnabilité, une grande éco-efficacité et un fonctionnement en mode relais (mono-saut ou multi-saut).

En s’appuyant sur la norme IEEE 802.11ah, la spécification Wi-Fi HaLow de l’alliance Wi-Fi, quant à elle, vise à garantir une une interopérabilité multifournisseur, une sécurité WPA3 renforcée, une configuration aisée ainsi qu’une intégration transparente avec les réseaux IP.

« Plusieurs entreprises travaillent sur des puces Wi-Fi HaLow depuis des années et nous prévoyons qu’il s’en vendra 10 millions d’unités dès 2022, avec une adoption d’abord sur les marchés de l’industriel puis ensuite sur les secteurs de la maison connectée, de la ville intelligente et de la vente au détail », anticipe Phil Solis, directeur d’enquête pour la société d’études IDC.

Parmi les premiers composants d’ores et déjà certifiés Wi-Fi HaLow qui sont mis en œuvre dans les bancs de test d’interopérabilité ad hoc de l’alliance Wi-Fi, on citera ceux des sociétés Methods2Business, Morse Micro et Newracom.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : LPWAN & 5G