Telit et l’israélien Asocs fournissent des réseaux 5G privés clé en main pour l’Internet des objets industriel

[EDITION ABONNES] Spécialiste des modules de connectivité sans fil et éditeur de logiciels et de plates-formes de service pour le marché de l’Internet des objets (IoT), Telit a signé un partenariat avec la société israélienne Asocs en vue de proposer un réseau privé 5G clé en main aux entreprises et intégrateurs ...qui souhaitent développer et déployer rapidement ce type d’infrastructure pour des applications IoT industrielles (IIoT).

Fournisseur de solutions pour réseaux d’accès radio virtuels (vRAN), Asocs propose en conséquence un kit d’évaluation 5G en mode autonome (SA) qui inclut le terminal industriel Telit FT980 ainsi que tous les équipements, logiciels et services nécessaires à la mise en œuvre d’applications de l’industrie 4.0 reposant sur une infrastructure 5G privée.

Dans la pratique, le terminal FT980 (*), doté de connexions Ethernet et USB, s’accommode de débits descendants de 2,1 Gbit/s et montants de 0,9 Gbit/s dans les bandes de fréquence TDD sub-6 GHz, valeurs jugées par Telit suffisantes pour un large éventail d’applications IIoT à faible latence gourmandes en bande passante.

Le kit d’évaluation 5G SA d'Asocs, d’ores et déjà disponible, fournit également le logiciel d’accès 5G et tous les autres composants indispensables pour la mise en œuvre d’un réseau 5G sans recourir à un opérateur mobile dont des serveurs, un commutateur, une unité radio 5G NR indoor, des cartes SIM et le logiciel de cœur de réseau 5G. L’ensemble est complété par l’outil de gestion Cyrus 2.0 de la société israélienne, une plate-forme cloud adaptée à la configuration de sites, au monitoring des performances, à la gestion de fautes et à la gestion du cycle de vie de tous les éléments réseau, du cœur jusqu’aux unités radio.

« La 5G privée est la première technologie qui obéit aux exigences strictes imposées pour le remplacement des câblages dans les usines, assure Yossi Moscovitz, Chief Strategy Officer de Telit. Avant le kit Asocs, qui change radicalement la donne, il fallait plusieurs mois pour créer une configuration d’évaluation d’un réseau privé 5G. »

(*) Les terminaux industriels FT980 intègrent les modules 5G FN980 de Telit architecturés sur les puces modems X55 de Qualcomm.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G