Les premiers standards technologiques pour la 6G sont attendus pour 2026

[EDITION ABONNES] Alors que le lancement commercial de la 5G a commencé en 2019 avec des déploiements conséquents dans des pays comme la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Finlande, l'Espagne ou l’Allemagne, de nombreux projets de recherche sur la future 6G, envisagée pour les années 2030, ont déjà été lancés ...par de nombreux industriels et laboratoires universitaires. En se référant aux calendriers des précédentes générations de réseaux sans fil, ABI Research prévoit que 2028 et 2029 verront les premiers déploiements commerciaux de la 6G, les premiers standards technologiques ad hoc étant attendus vers 2026.

Des fréquences ouvertes pour la 6G aux Etats-Unis

Ainsi, rappelle la société d’études, la Finlande a lancé dès 2018 la programme 6G Flagship. Mené par l'université d'Oulu, ce programme de recherche ambitieux a commencé à valider des travaux de recherche théorique et à présenter des prototypes industriels préliminaires. De nombreux autres pays, dont la Chine, la Corée du Sud, l'Union européenne et les États-Unis, ont également lancé des projets, des programmes et des alliances dans le cadre général de la 6G et des perspectives commerciales afférentes. Côté normalisation, l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l’IEEE ont également manifesté un intérêt non feint pour soutenir les études sur les cas d'usage et les futures exigences de la 6G. La FCC, l’organisme de régulation des télécommunications aux États-Unis, a quant à elle ouvert un spectre compris entre 95 GHz et 3 THz afin d’accorder des licences de 10 ans aux entreprises souhaitant tester et vérifier de nouveaux produits et services potentiels pour la 6G.

« La cross-réalité ou X Reality (XR), qui est une combinaison de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixte (MR), est une solution prometteuse pour la 6G avec sa capacité à créer un environnement mixte réel et virtuel en temps réel où les interactions homme-machine peuvent, elles, être ou non temps réel, indique Hou Jiancao, analyste en charge des infrastructures de réseau mobile et 5G chez ABI Research. Les capacités d'auto-organisation et d'autoréparation des infrastructures pour la conduite autonome, les essaims de drones et l’intelligence ambiante s’avéreront également essentielles pour réduire le temps et les coûts du déploiement d’un réseau et offrir une plus grande couverture mobile. De plus dans les années 2030, la 6G pourrait être le principal catalyseur de la mise en place d'une connectivité ubiquitaire reposant sur une large gamme de dispositifs et capteurs déployés dans des environnements de communication très divers. »

Des débits multipliés par 50

ABI Research rappelle que la 5G est conçue pour fournir un débit de données crête de 20 Gbit/set quelque 120 Mbit/s en moyenne pour l’utilisateur lambda. Avec la 6G, ces valeurs devront probablement être revues à la hausse aux alentours de 1 000 Gbit/s et 1 Gbit/s respectivement pour satisfaire des applications telles que la cross-réalité et les communications holographiques, avec des transmissions térahertz qui devraient jouer un rôle vital en raison de leur bande passante extrêmement large.

Par ailleurs, ajoute la société d’études, la technologie full-duplex intrabande (où un terminal peut émettre et recevoir simultanément dans la même bande de fréquence) va permettre aux nœuds de communication de découvrir ou de détecter d'autres canaux disponibles tout en transmettant des données, ce qui réduira la latence et améliorera l'efficacité spectrale. Enfin, en combinant les technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) avec des traitements distribués, la croissance rapide du volume de données et la forte complexité de l'architecture réseau attendues avec la 6G devraient être facilement gérées pour répondre aux besoins de connectivité dynamique.

« La complexité des traitements et la consommation des terminaux et des équipements d'infrastructure sont les principaux facteurs qui pourraient limiter les progrès associés au développement des technologies sans fil avancées, nuance toutefois Hou Jiancao. L'allocation dynamique des ressources spectrales et informatiques, tout comme la mise au point d'algorithmes très efficaces de réduction des interférences, sont également des clés pour offrir un service réseau et une expérience utilisateur garantis. Avec l'avènement du Big Data, des infrastructures de communication et de traitement cloud-native, de l'IA, de l’apprentissage automatique et de l’open source, la sécurité et la vie privée des utilisateurs vont devenir des enjeux encore plus cruciaux qui devront être pris en compte par la 6G. »