13 milliards de produits IoT compatibles Bluetooth devraient être activés d’ici à la fin 2021

[EDITION ABONNES] Il s’est vendu l’année dernière quatre milliards de produits compatibles Bluetooth et il s’en commercialisera plus de six milliards par an d’ici à 2025. Le secteur de l’Internet des objets (IoT) en particulier montre un intérêt plus que certain pour la célèbre technologie sans fil ...puisque ce serait aujourd’hui Bluetooth qui arriverait en tête dans le palmarès des technologies de connectivité radio les plus activées dans les objets connectés. Selon les dernières données rassemblées et publiées par l’organisme Bluetooth SIG (Special Interest Group), le parc de produits IoT compatibles Bluetooth en usage devraient ainsi franchir la barre des 13 milliards d'unités à la fin de cette année.

Si la plupart des secteurs d’activité ont été impactés par la pandémie de Covid-19, certains marchés Bluetooth n’en ont pas moins déniché des opportunités de croissance, continue l’organisme industriel. Ainsi les initiatives gouvernementales en faveur du télétravail ont stimulé la croissance des accessoires Bluetooth pour PC avec 153 millions d’unités vendues en 2020, en progression de 10% par rapport aux prévisions du Bluetooth SIG, et 168 millions prévues en 2021.

L’intérêt accru envers la santé et le bien-être a également généré une forte demande en dispositifs électroniques portés sur soi et 205 millions de wearables Bluetooth devraient être commercialisés cette année. Alors que le retour au travail en entreprise post-Covid est d’actualité dans un certain nombre de pays, les solutions Bluetooth de localisation en temps réel (RTLS) devraient aussi profiter de la situation avec 516 000 déploiements prévus d’ici à 2025.

Plus globalement, l’intérêt soutenu pour les cas d’usage liés au suivi d’actifs et au positionnement indoor pousse les analystes à anticiper une progression annuelle de 32% d’ici à 2025 du marché en volume des produits Bluetooth pour services de localisation (à hauteur de 480 millions d’unités cette année-là). Avec, dans le cas des soins de santé, une multiplication par cinq des implémentations de services de localisation Bluetooth.

Le Bluetooth SIG pointe aussi du doigt le fort engouement pour les produits audio Bluetooth. Le parachèvement cette année des spécifications LE Audio (LE pour Low Energy) devrait encore augmenter la demande en oreillettes et enceintes Bluetooth, ce qui pourrait se traduire par une multiplication par un facteur 1,5 des ventes en volume annuelles entre 2021 (1,3 milliard d’unités) et 2025 (1,7 milliard d’unités).

Parmi les plus apportés par le standard LE Audio, l’organisme cite notamment une meilleure performance audio, qui doit en particulier bénéficier aux utilisateurs d’aides auditives, ainsi que la possibilité de partager une même source audio entre plusieurs récepteurs (Audio Sharing). Cette dernière fonctionnalité Bluetooth augmentera l'accessibilité pour les personnes malentendantes dans les espaces publics (centres de conférences, cinémas, aéroports, etc.) et deviendra LE système d'écoute assistée (ALS) moderne de haute qualité et à faible coût, assure le Bluetooth SIG.

Enfin, l’organisme note que ce sont les ventes en volume de produits Bluetooth en réseau, essentiellement mis en œuvre dans des applications d’automatisation, de contrôle et d’efficacité opérationnelle des bâtiments et des habitations, qui devraient progresser le plus rapidement sur la période considérée (avec une croissance annuelle de 34% par an entre 2021 et 2025). Dans ce domaine, la prolifération des lampes à LED stimule la demande en solutions d'éclairage connectées pour des applications professionnelles, avec un chiffre d'affaires attendu de 19,1 milliards de dollars d'ici à 2029.