L’alliance Wi-Fi lance son programme de certification des produits Wi-Fi exploitant la bande des 6 GHz

[EDITION ABONNES] L’alliance Wi-Fi, l’organisme industriel qui promeut et certifie les produits compatibles avec les diverses spécifications Wi-Fi, a lancé officiellement son programme de certification destiné à assurer l’interopérabilité des produits compatibles Wi-Fi 6E exploitant la bande des 6 GHz, ...et plus précisément la partie du spectre accessible sans licence ouverte par un certain nombre de régulateurs à travers le monde. La terminologie Wi-Fi 6E est utilisée pour qualifier les équipements et terminaux aptes à offrir les fonctionnalités et capacités du Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) dans la bande des 6 GHz (performances plus élevées, latence plus faible, débits plus importants).

À la suite de la décision de la Federal Communications Commission, l’organisme de régulation américain, d'ouvrir au Wi-Fi 1 200 MHz dans la bande de fréquence des 6 GHz sur le territoire des Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Europe, le Chili, la Corée du Sud et les Émirats arabes unis se sont également engagés à réserver une partie de ce spectre à la célèbre technologie sans fil, rappelle l’alliance Wi-Fi. Et des pays comme le Brésil, le Canada, le Mexique, le Pérou, Taïwan, le Japon, l'Arabie saoudite, le Myanmar et la Jordanie devraient rapidement suivre.

« Le Wi-Fi 6E connaîtra une adoption rapide en 2021 avec plus de 338 millions de produits commercialisés cette année, anticipe Phil Solis, directeur d’études chez IDC. Et près de 20% des équipements compatibles Wi-Fi 6 pourront communiquer dans la bande des 6 GHz d'ici à 2022. Cette année, nous prévoyons l’arrivée de nouveaux jeux de circuits Wi-Fi 6E chez plusieurs fournisseurs de semi-conducteurs et d’une variété de nouveaux smartphones, PC et ordinateurs portables Wi-Fi 6E au premier trimestre 2021. Des annonces de téléviseurs et produits de réalité virtuelle vont suivre en milieu d'année. » Les environnements industriels devraient également voir à terme une forte adoption du Wi-Fi 6E afin de satisfaire des applications telles que l'analyse prédictive du fonctionnement de machines, la maintenance à distance ou la formation virtuelle des employés.

Parmi les sociétés à déjà proposer des circuits certifiés Wi-Fi 6E, on citera Broadcom, Intel, MaxLinear, MediaTek, ON Semiconductor et Qualcomm.

Au niveau technologique, la certification Wi-Fi 6E impose la mise en œuvre du protocole de sécurité WPA3 qui continue d’évoluer pour répondre aux besoins du marché. Ce protocole a récemment été mis à jour pour prendre en charge un procédé de génération de mots de passe encore plus robuste, contrer de nouveaux types d’attaques malveillantes et protéger davantage la confidentialité sur les réseaux Wi-Fi. Le Wi-Fi 6E étend en outre à la bande des 6 GHz les fonctionnalités imposées par le label Wi-Fi CERTIFIED 6, y compris l'accès multiple par répartition orthogonale de fréquence (OFDMA), le temps de réveil cible (TWT) et la technologie Mimo multi-utilisateur (MU-Mimo). Ces fonctionnalités bénéficient ainsi de la capacité spectrale supplémentaire autour des 6 GHz et de la disponibilité de jusqu'à sept canaux radio de 160 MHz de largeur.