Palma Ceia SemiDesign signe une plate-forme de référence pour systèmes sans fil compatibles Wi-Fi HaLow

[EDITION ABONNES] Depuis la publication il y a déjà quatre ans du standard 802.11ah qui étend l’usage des réseaux locaux radio sans fil (WLAN) aux bandes de fréquence situées sous le gigahertz, le Wi-Fi HaLow – le nom commercial de cette technologie – joue les Arlésiennes. ...Pour rappel, le Wi-Fi HaLow avait l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi, qui exploite historiquement les bandes 2,4-2,5 GHz et 5 GHz, pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets, le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi. Il faut bien reconnaître que, pour le moment, le Wi-Fi HaLow a fait chou blanc.

Basée aux îles Cayman et dotée de centres de conception au Royaume-Uni, à Hongkong et au Texas, la société de semi-conducteurs fabless Palma Ceia SemiDesign tente néanmoins de relever le défi en annonçant la disponibilité d’une plate-forme de référence compatible avec la spécification IEEE 802.11ah. Cette plate-forme est présentée comme offrant « tous les blocs matériels et logiciels » nécessaires à la conception de circuits et systèmes Wi-Fi HaLow, dont un émetteur/récepteur 802.11ah fonctionnant dans la bande de fréquence 755-928 MHz, sans autres précisions.

« Notre nouvelle plate-forme de référence permet de prototyper et de tester sur le terrain des systèmes dotés d’une connectivité compatible Wi-Fi HaLow, indique Jim Flowers, COO de Palma Ceia. Cette technologie, qui offre un débit plus élevé que les solutions sans fil telles que LoRa et Sigfox, a tous les atouts pour combler une lacune sur le marché des solutions IoT, là où de la vidéo haute résolution ou des données télémétriques haute densité émises en continu doivent être envoyées sur une longue distance par des produits à basse consommation. »

Apparemment la société portugaise Quantum Leap, qui fabrique des produits blancs, a été séduite. « Avec la plate-forme de référence Wi-Fi HaLow de Palma Ceia, nous serons en mesure d'élargir notre gamme de produits pour le marché IoT, indique Ricardo Lopes, directeur général de cette start-up créée en 2018 et implantée à Almada (face à Lisbonne, sur l'autre rive du Tage). Le Wi-Fi Halow est attendu depuis des années, et avec ce kit de référence, nous allons pouvoir accélérer la mise sur le marché de nos produits IoT. » A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN