Les dix premiers opérateurs mobiles s’arrogent 85% du marché de l’Internet des objets cellulaire

[EDITION ABONNES] Le nombre total d’abonnements IoT cellulaires a augmenté de 40% en 2019 à hauteur de 1,56 milliard, dopé par une forte adoption des solutions IoT sur les principaux marchés dont la Chine, l‘Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. ...Tel est le constat de la société d’études Berg Insight qui anticipe pour 2020 une croissance réduite de moitié en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.

A plus long terme l’analyste table sur 4,15 milliards de dispositifs et équipements IoT connectés aux réseaux cellulaires en 2024.

Selon les données recueillies par Berg Insight, les dix principaux opérateurs de radiocommunication mobile ont déclaré une base active combinée de 1,33 milliard de connexions IoT cellulaires à la fin 2019, soit 85% du total des connexions. China Mobile est aujourd’hui le plus grand fournisseur mondial de services de connectivité IoT cellulaire avec environ 683 millions de connexions, suivi par ses compatriotes China Unicom et China Telecom avec respectivement 190 millions et 157 millions de connexions.

Le premier opérateur occidental, Vodafone, arrive en quatrième position avec 97 millions de connexions, suivi par AT&T avec 66 millions de connexions. Verizon, Deutsche Telekom et Telefónica, pour leur part, se situaient fin 2019 dans la fourchette comprise entre 24 à 46 millions de connexions IoT cellulaires. Les deux dernières places du top 10 étaient occupées par Orange et Telenor avec respectivement 17 millions et 16 millions de connexions. Les taux de croissance d'une année sur l'autre pour les opérateurs occidentaux susmentionnés se situaient entre 10% et 30%, précise encore la société d’études.

Selon Berg Insight, Vodafone et AT&T occupent notamment une position forte auprès des équipementiers automobiles et sont des partenaires de longue date dans le domaine.

En termes de chiffre d’affaires, les services de connectivité IoT ne représentent encore que 1% environ des revenus totaux de la plupart des opérateurs. La connectivité IoT cellulaire n’en a pas moins généré un chiffre d’affaires en augmentation d'environ 17% en 2019, même si le CA mensuel moyen généré par utilisateur (ARPU) a chuté de 23%. « Les opérateurs mobiles qui veulent augmenter leurs revenus sur le secteur de l'IoT cherchent de plus en plus à étoffer leur offre de connectivité avec des services dans le nuage et des fonctions de sécurité afin de conquérir une plus grande part de marché », précise Fredrik Stalbrand, l’un des analystes de Berg Insight.