Le consortium FiRa franchit une 2e étape dans la standardisation de l‘écosystème de télémétrie par radio UWB

[EDITION ABONNES] Mis sur pied pour développer l’écosystème UWB (Ultra Wide Band), favoriser de nouveaux cas d’usage pour cette technologie de mesure de distance ultraprécise et imposer un nouveau standard en termes de fluidité de l’expérience utilisateur (notamment pour les services d’accès physique), le consortium FiRa a franchi une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs. ...Créé en 2019 par le groupe Assa Abloy, NXP Semiconductors, Samsung Electronics et Bosch, et rejoint depuis par DecaWave, pionnier de la technologie UWB racheté par l’américain Qorvo, l’organisme industriel a publié en mai les exigences techniques de la couche MAC UWB FiRa qui détaillent les protocoles de télémétrie UWB ainsi que les comportements attendus de la part des équipements ad hoc.

Ces exigences viennent s’ajouter à la spécification liée à la couche PHY UWB FiRa disponible depuis le mois d’avril 2020 (lire notre article ici). Couche qui s’appuie en pratique sur le mode HRP (High Rate Impulsion) de la norme technique IEEE 802.15.4-2015 et sur le projet d’amendement 802.15.4z/D08 pour la mesure ultraprécise de distance via la technologie UWB. Selon le consortium FiRa, l’IEEE a défini les couches protocolaires basses PHY et MAC sur lesquelles l’organisme s’appuie pour développer les profils requis pour assurer l’interopérabilité de l’écosystème UWB FiRa.

Dans le cadre des services d'accès physique, la technologie UWB, rappelons-le, permet de détecter une personne approchant une entrée sécurisée et équipée d'un badge, d'un dispositif ou d'un smartphone compatible UWB et de vérifier à la volée ses identifiants sans qu’il y ait présentation physique de ces derniers. Les services géolocalisés dans le cadre d’applications de navigation, de notifications personnalisées ou de marketing ciblé, devraient aussi profiter de la très grande précision de l’UWB, même dans des environnements radio fortement congestionnés et caractérisés par la propagation multitrajet de signaux RF comme peuvent l’être les aéroports, les grands parcs de stationnement et les centres commerciaux. Enfin, en fournissant avec précision la distance et la direction relatives entre deux appareils, l’UWB doit permettre à ceux-ci de se géolocaliser l’un l’autre sans qu’il y ait besoin de déployer une infrastructure fixe de bornes ou de points d’accès (à la différence de la géolocalisation avec les technologies Wi-Fi ou Bluetooth par exemple).

Les exigences techniques de la couche MAC UWB du consortium FiRa définissent des éléments tels que le fonctionnement du protocole de télémétrie, les types de mesure pris en charge, les paramètres et le format des messages échangés et la façon dont les messages de télémétrie sont chiffrés. Le groupe de travail Conformité et Certification de l’organisme industriel compte désormais utiliser les exigences des couches PHY et MAC ainsi définies comme éléments fondamentaux dans l'élaboration du futur programme de certification FiRa qui définira des processus pour valider la conformité d’un équipement candidat aux spécifications de test du consortium FiRa. L’idée au final étant d’apposer le label FiRa Certified aux produits dûment certifiés.