Bluetooth pour les objets connectés : un marché qui va presque quadrupler d’ici à 2024

[EDITION ABONNES] Le marché de la maison intelligente devrait s’arroger plus de 13% des ventes d’équipements Bluetooth d'ici à 2024, soit plus de 815 millions de produits compatibles cette année-là, contre 250 millions d’unités en 2019. ...Pour la société d’études ABI Research, cette forte croissance qui touche un large éventail de produits, y compris l'éclairage intelligent, les commandes vocales, les appareils domotiques intelligents et les capteurs, va faire de la maison connectée l’une des plus grandes opportunités de marché pour la technologie Bluetooth au cours des cinq prochaines années. Un engouement qui s’explique par les caractéristiques clés de Bluetooth comme sa faible consommation d'énergie, ses capacités audio, son intégration dans quasiment tous les terminaux  mobiles et sa prise en charge du maillage réseau (Bluetooth Mesh).

« La présence croissante de la technologie dans les enceintes connectées d'Amazon, Alibaba, Google, Baidu et Xiaomi explique cette forte croissance, due aussi à l’adoption de Bluetooth par l'éclairage intelligent, les appareils domotiques, les serrures de porte, les capteurs et bien d'autres types de produits », précise Andrew Zignani, analyste principal chez ABI Research.

Bluetooth n’est toutefois pas la seule technologie à profiter de l’explosion du marché de la maison intelligente, indique la société d’études. Les ventes de produits compatibles Wi-Fi, 802.15.4 et Z-Wave vont aussi connaître une forte progression d'ici à 2024. « Le marché du smart home est composé de nombreux types de produits différents, chacun avec des besoins contrastés en termes de débit, de consommation, de portée et de topologie réseau, indique Andrew Zignani. Ainsi, alors que les ventes de systèmes d'éclairage intelligents franchiront la barrière des 300 millions d'unités d'ici à 2024, 60% d’entre eux seront compatibles avec le standard 802.15.4, contre 30% et 8% respectivement pour les technologies Bluetooth et Wi-Fi. De même, le Wi-Fi sera presque omniprésent dans les appareils domotiques intelligents tout comme Bluetooth, tandis que les procédés sans fil 802.15.4 et Z-Wave gagneront du terrain sur le créneau des capteurs à faible consommation. »

Au-delà de la maison intelligente, les opportunités de marché pour Bluetooth dans le domaine de l’Internet des objets sont nombreuses, tant du côté des balises et des traceurs d’activité personnels que des dispositifs de santé, des automatismes et de l’éclairage pour immeubles professionnels, et des dispositifs électroniques portés sur soi comme  les montres intelligentes et les traceurs pour activités sportives. Autant d’opportunités pour les fabricants de semi-conducteurs présents sur le marché Bluetooth comme Nordic Semiconductor, Dialog Semiconductor, Cypress (récemment acquis par Infineon), Silicon Labs, NXP, Microchip, Espressif Systems, MediaTek, Qualcomm, Broadcom, STMicroelectronics, Telit, Texas Instruments, Redpine Signals, ON Semiconductor, u-blox et Atmosic.