L’Ethernet à 10 Mbit/s sur une seule paire de cuivre sort du bois pour l’automobile

[EDITION ABONNES] Le fabricant d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz annonce la première solution de test pour l’industrie automobile destinée à vérifier la conformité à la norme IEEE 802.3cg 10Base-T1S, dont la publication est imminente. ...Conçue spécifiquement pour les applications industrielles et automobiles, la norme IEEE 802.3cg vise à garantir un débit Ethernet en point à point de 10 Mbit/s sur une seule paire de cuivre torsadée, soit en mode duplex intégral jusqu’à une distance d’un kilomètre (10Base-T1L), soit en mode semi-duplex (duplex intégral en option) jusqu’à 15 mètres, cette dernière distance entrant dans le cadre des applications typiques de l’automobile.

Selon Rohde & Schwarz, le standard 10Base-T1S étend la portée de l’Automotive Ethernet à des composants peu complexes embarqués dans un véhicule. Parallèlement la norme  IEEE 802.3cg doit faciliter la mise en place d’un réseau Ethernet unique, ouvert et échelonnable (et donc d’une communication IP de bout en bout) sur l’ensemble des systèmes d’automatismes industriels et ce jusqu’aux capteurs/actionneurs déployés au niveau du terrain. Avec, en corollaire, une réduction de la complexité et des coûts.

Dans la pratique, Rohde & Schwarz propose son logiciel de test de conformité 10Base-T1S sur ses oscilloscopes RTO et RTP sous les références respectives RTO-K89 et RTP-K99. On y trouve notamment des instructions graphiques destinées à guider pas à pas les utilisateurs lors des mesures. Les oscilloscopes ainsi que l’analyseur réseau ZND de la société sont automatiquement configurés. Les résultats des tests sont documentés dans un rapport au format PDF sachant que la solution inclut aussi une fixture de test qui simplifie la connexion de l’interface 10Base-T1S au montage de test.

Avec ce nouvel ajout, Rohde & Schwarz estime désormais fournir un portefeuille complet de solutions de test pour tous les standards Automotive Ethernet aujourd’hui publiés (10Base-T1S, 100Base-T1, 1000Base-T1) ainsi que pour les bus automobiles LIN, CAN, CAN-FD, FlexRay et CXPI.