Grâce à la technologie de conversion de données de la société e2v, fournisseur de solutions à base de composants à très haute fiabilité pour les marchés de la Défense et de l’aérospatial, le français ApisSys ...ajoute à son catalogue de cartes de conversion de données ultrarapide une mezzanine au format FMC (FPGA Mezzanine Card) capable de générer des signaux à 7 GHz pour une bande passante instantanée de 2 GHz. La carte est architecturée autour du convertisseur numérique-analogique large bande EV1DS400 d’e2v, lancé en septembre dernier et qui offre, selon la société, des caractéristiques uniques sur le marché : une bande passante de sortie à 7 GHz (dans la bande C utilisée par les radars) et vitesse de conversion de 4 gigaéchantillons/s.
Les utilisateurs et développeurs d’applications à radio logicielle, procédé qui évite l'utilisation de systèmes de conversion de fréquence, peuvent donc expérimenter cette technologie via la carte FMC AF209 d’ApisSys, qui se connecte sur une carte porteuse dotée d’un FPGA pour le traitement des données. Ils peuvent ainsi générer des signaux analogiques sur une très large bande de fréquence pour des applications de test et mesure sur des radars, des équipements de guerre électronique ou des systèmes de radio logicielle.
Parallèlement, ApisSys et e2v, qui collaborent étroitement depuis plusieurs années, annoncent pour la mi-2016 une solution d’émission/réception de signaux RF basée sur les convertisseurs A/N et N/A d’e2v et qui se présentera sous la forme d’une carte VPX de la série AV d’ApisSys basée sur un FPGA Virtex de Xilinx. A la clé : la possibilité de travailler en bande C en combinant une bande passante instantanée de 2 GHz avec un temps de latence inférieur à 30 ns de l’entrée du convertisseur A/N à la sortie du convertisseur N/A.