Xmos mise sur une plate-forme d’interface vocale flexible pour une reconnaissance de commande locale, sans recours au cloud

Xmos palte-forme xcore-voice

En s'appuyant sur la technologie xcore.ai au coeur de ses processeurs pour applications vocales et IoT, la société de semi-conducteurs fabless britannique Xmos annonce xcore-voice, une solution vocale complète fondée sur ses puces xcore, des logiciels associés et un environnement de développement pour activer rapidement, et de manière flexible, des applications vocales et IoT intelligentes.

La solution fournit des exemples de conceptions de pipeline vocal utilisant un frontal audio de la société avec l’intégration d’un traitement en champ lointain et la prise en charge d'algorithmes vocaux issus d’éditeurs tiers. L’objectif affiché par Xmos pour cette plate-forme est de libérer la puce-système principale de la charge de travail de traitement de la voix, afin de permettre aux concepteurs de produits de fournir rapidement. des interfaces vocales d’une qualité audio optimale.

La plate-forme xcore-voice délivre ainsi une interface vocale naturelle capable de procurer une reconnaissance de commande en local à travers deux interfaces pour microphones avec modulation PDM (Pulse Density Modulation), minimisant le besoin d’un recours à des logiciels installés dans le cloud. Ce qui autorise, selon la société, la mise en œuvre d’une meilleure expérience utilisateur grâce à une latence plus faible et une confidentialité des données améliorée.

Contrairement à des puces-systèmes traditionnelles, le système xcore-voice peut être architecturé par logiciel, réduisant de ce fait les calendriers de développement matériel habituels associés au silicium personnalisé, assure Xmos. Pour ce faire, cette approche tire parti du logiciel de la plate-forme xcore qui autorise une construction par blocs d’une application.

Selon le Britannique, l'architecture basse consommation de xcore-voice minimise la consommation d'énergie, procurant de ce fait aux concepteurs un véritable mode veille associé à la fonction “always-on” (activation en continu de la plate-forme), une notion requise dans de nombreux appareils électroniques modernes pour une consommation de veille de moins de 55 mW, et une consommation en fonctionnement de 300 à 350 mW.

Parallèlement, la solution fournit un algorithme d’analyse et d’écoute de la voix en champ lointain hautes performances, ouvrant la voie à une personnalisation des applications avec des algorithmes réglables. On y trouve aussi les composants logiciels d'application de base tels que FreeRTOS, avec la prise en charge du langage de programmation C.

Enfin, la combinaison de traitement de donnés fondée sur la mise en œuvre de cœurs de DSP, d’algorithmes IA disponibles et d’entrées/sorties à usage général (GPIO) réduit le délai de mise sur le marché du silicium personnalisé, grâce à des procédés d’intégration simplifiés pour les concepteurs.

Compte tenu des performances et de la flexibilité inhérentes à xcore-voice, la plate-forme peut être déployée, selon Xmos, dans une myriade d'appareils électroniques domestiques, notamment les appareils électroménagers, les téléviseurs intelligents et les barres de son, l'éclairage intelligent et les interrupteurs d'alimentation, les appareils de fitness, les jouets grand public et les passerelles pour la maison intelligente.

« En tant que consommateurs, nous sommes de plus en plus face à l'utilisation des technologies vocales dans notre vie quotidienne et cela nous rend de plus en plus conscients de leurs limites, commente Aneet Chopra, EVP Marketing et Product Management chez Xmos. Afin d'éviter de se laisser distancer par des produits concurrents, les concepteurs doivent être en mesure de fournir des interfaces vocales "transversales" qui offrent la meilleure qualité possible, avec un niveau de personnalisation dans un package économe en énergie. C’est ce que nous avons comme objectif avec note plate-forme xcore.ai qui offre la capacité d'expérimenter et de réitérer des conceptions au rythme d’un marché en évolution rapide. »

A noter pour être complet que les kits d’évaluation de cette plate-forme (XK-VOICE-L71 et XK-EVK-XU316) sont d’ores et déjà disponibles chez le distributeur Digi-Key. Ces kits peuvent être utilisés avec une carte Raspberry Pi pour une intégration avec des exemples d’utilisation, ou mis en oeuvre de manière autonome comme accessoire d'un système hôte sur une prise USB.