Spécialiste des microcontrôleurs multicœurs temps réel, Xmos se convertit aussi à l’architecture RISC-V

Xmos RISC-V

Spécialiste des microcontrôleurs multicœurs à vocation temps réel, utilisés notamment dans les domaines de l’audio et du vocal, le britannique Xmos vient de révéler que la quatrième génération de sa plate-forme xcore se déploiera autour d'une architecture compatible avec le jeu d’instructions open source RISC-V. Selon la société de semi-conducteurs, ce choix offrira aux programmeurs RISC-V des puces dont les fonctionnalités et les interfaces matérielles pourront être définies par logiciel. (Ce qui est, rappelons-le, l’un des points forts de l’architecture multicœur xcore.)

Selon Xmos, le passage à une architecture compatible RISC-V permettra à davantage de concepteurs de systèmes embarqués d’avoir accès aux avantages techniques de la plate-forme xcore, tout en utilisant les outils et les processus auxquels ils sont habitués. Les utilisateurs existants de la plate-forme xcore, quant à eux, pourront bénéficier de la familiarité et de la compatibilité de l’écosystème RISC-V, écosystème qui s’étoffe de jour en jour. Sachant que, grâce à la flexibilité de l’architecture xcore, il est possible d’intégrer sur une seule puce n’importe quelle combinaison d’entrées/sorties et de traitements IA (intelligence artificielle), DSP et standard. Et ce de manière logicielle sans avoir à engager un processus de conception d’un circuit électronique spécifique, cher et chronophage, assure Xmos. Un avantage pour ceux qui sont familiers de la programmation embarquée classique et des techniques IA traditionnelles.

Pour le Britannique, la décision de s’intégrer dans l’écosystème RISC-V est une étape importante dans une stratégie plus vaste qui vise à élargir l'accès à sa technologie grâce à l'utilisation d'architectures, d'outils et d’environnements d'exécution open source. Stratégie qui englobe déjà la prise en charge des technologies LLVM, GDB, TensorFlow, C/C++, et FreeRTOS. A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV