A l’occasion de le tenue de la conférence The Things Conference qui se tient du 23 au 24 septembre à Amsterdam, la firme australienne Morse Micro, un spécialiste des technologies Wi-Fi et un pionnier du Wi-Fi Halow, a annoncé le succès d’un cycle de financement de série C à hauteur de 59 millions de dollars. Cette opération a été mené par MegaChips avec la participation de National Reconstruction Fund Corporation (NRFC), les fonds Blackbird, Main Sequence, Uniseed, Ray Stata, Malcolm et Lucy Turnbull, Startmate, ainsi qu’un certain nombre d’investisseurs institutionnels, notamment Hostplus, NGS, UniSuper.
Cette levée de fonds porte le financement total de la société à plus de 193 millions de dollars à ce jour.
Selon Morse Micro qui emploie plus de 130 personnes en Australie, ces capitaux permettront d’accélérer le développement de la société sur les marchés internationaux et soutenir la production à grande échelle de ses puces Wi-Fi HaLow portées par l’avènement d’une nouvelle phase de l’Internet des objets (IoT) caractérisée par une connectivité haut débit, longue portée et évolutive pour les appareils IoT.
« Ce financement représente un geste fort en faveur de notre objectif de devenir la première société de puces IoT sans fil au monde, commente Michael De Nil, directeur général et cofondateur de Morse Micro. Aujourd’hui, l’avenir de l’IoT dépend d’une connectivité longue portée, économe en énergie, sécurisée et offrant un débit élevé, et c’est exactement là où nous nous positionnons avec notre technologie. »
Pour rappel, le Wi-Fi HaLow défini dans la norme IEEE 802.11ah, est un protocole de communication sans fil spécialement conçu pour l’IoT. Fonctionnant dans le spectre sub-GHz sans licence, il offre une couverture longue portée et un débit de données élevé. Dans le détail, le Wi-Fi HaLow met à profit des canaux étroits dans les bandes de fréquence inférieures à 1 GHz accessibles sans licence - bandes ISM sub-GHz entre 750 MHz et 950 MHz – en dehors donc de la bande Wi-Fi traditionnelle des 2,4 GHz.
Les signaux Wi-Fi HaLow peuvent diffuser au-delà du kilomètre, une portée jusqu'à 10 fois plus longue par rapport au Wi-Fi à 2,4 GHz, afin de connecter des dispositifs IoT et IIoT (Industrial IoT) à basse consommation. Elle autorise des liaisons Wi-Fi à des distances jusqu’à 3 km dans les zones urbaines et jusqu’à 16 km dans les zones rurales.
Parallèlement, Morse Micro a annoncé la production en volume de son SoC Wi-Fi HaLow MM8108, une étape jugée importante par la société pour le déploiement de cette technologie de communication radio, le circuit affichant des vitesses de transfert de données pouvant atteindre 43 Mega opérations/s.
En complément du déploiement à grande échelle de ce SoC, Morse Micro met à disposition des développeurs une série de kits d’évaluation : le MM8108-EKH01, intégrant le SoC MM8108 de Morse Micro avec le SoC BCM2711 de Broadcom sur une plateforme Raspberry Pi 4 sous Linux, le MM8108-EKH05, intégrant le SoC MM8108 de Morse Micro avec le processeur STM32U585 de ST Microelectronics sur une plateforme IoT sous FreeRTOS et le MM8108-EKH19, intégrant le SoC MM8108 de Morse Micro sur une clé USB-A avec routeur GL-MT3000 de Gli.net et le SoC Wi-Fi 6 MT7981B de MediaTek.
Ces kits désormais livrés dans le monde entier par Mouser Electronics procurent aux développeurs un outil puissant pour concevoir et fournir des solutions IoT fondées sur le Wi-Fi HaLow.
