Morse Micro se lance à l’assaut de l’Europe avec une puce basse consommation Wi-Fi HaLow conçue pour des déploiements IoT de masse

Morse Micro SoD MM8102

La société australienne Morse Micro, un spécialiste des technologies Wi-Fi, a présenté en avant-première sur le salon Embedded World qui s’est déroulé 11 au 13 mars 2025 à Nuremberg, sa puce-système MM8102 de gestion d’une communication radio conforme au Wi-Fi HaLow (IEEE 802.11ah), adaptée aux exigences du marché européen. Ce circuit est une variante basse consommation du SoC MM8108 introduit en début d’année

Le circuit procure une bande passante de 1 MHz à 2 MHz avec une modulation de type 256-QAM assurant des débits allant jusqu'à 8,7 Megabit/s. Soit, selon Morse Micro, des vitesses dépassant de très loin celles des réseaux LoRaWAN limités à quelques 20 kbit/s, pour une portée similaire de plusieurs kilomètres. Exploitant les bandes ISM inférieures au GHz, le SoC Wi-Fi HaLow MM8102 de Morse délivre en parallèle, selon la société, une portée et une pénétration du signal bien supérieures à celles des réseaux Wi-Fi conventionnels à 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. 

De fait, estime Morse Micro, le Wi-Fi HaLow grâce à la puce opérationnelle de la société établit désormais une nouvelle référence en matière de connectivité IoT haut débit et longue portée dans la région Europe. 

Dans le détail, le SoC est justement optimisé pour le marché européen grâce à la prise en charge des bandes passantes de 1 MHz et 2 MHz avec une PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente ou EIRP, Effective Isotropic Radiated Power en anglais) de 16 dBm et une prise en charge complète des restrictions de cycle d'utilisation, garantissant ainsi une conformité complète avec la réglementation des communications sans fil de l'Union Européenne.

Au-delà, le circuit est optimisé pour les applications alimentées par batterie, avec des temps de veille prolongés et une consommation d'énergie ultra-faible en mode veille. La prise en charge de la modulation 256-QAM procure un débit en rafale de 8,7 Megabit/s pour une bande passante de 2 MHz. Parallèlement, la prise en charge complète des cycles d'utilisation en rafale répond aux exigences réglementaires de l'Union Européenne permettant un débit moyen allant jusqu'à 867 kbit/s pour les points d'accès à un cycle d'utilisation de 10 % et 243 kbit/s pour les stations IoT à un cycle d'utilisation de 2,8 %.

« La puce MM8102 procure une connectivité robuste, longue portée et basse consommation, tout en garantissant une conformité totale avec la réglementation européenne, résume Michael De Nil, cofondateur et PDG de Morse Micro. En exploitant pleinement le potentiel du Wi-Fi HaLow pour les déploiements IoT de masse, nous allons aider les développeurs en Europe à concevoir des appareils intelligents et performants, capables de travailler dans des environnements complexes comme les villes intelligentes, l'IoT industriel, les compteurs, les points de vente, la logistique et les réseaux de capteurs à grande échelle. »

Présenté dans un boîtier BGA compact de 5 sur 5 mm, le SoC intègre en outre les interfaces USB, SDIO et SPI et une sécurité renforcée à travers la prise en charge du chiffrement WPA3 (Wi-Fi Protected Access) avec l'authentification simultanée d'égaux (SAE, Simultaneous Authentication of Equals) qui renforce les procédures d’échange de clés et le protocole de chiffrement GCMP (Galois/Counter Mode Protection) pour une protection robuste de la couche liaison.