Le fournisseur allemand de solutions de simulation et de validation de systèmes embarqués dans l’automobile dSPACE coopère avec son compatriote Nordsys, un spécialiste des systèmes de communication à bord des véhicules, pour accélérer le développement des applications V2X (Vehicle-to-Everything).... Première étape de ce travail en commun, le développement de l'interface V2X de dSPACE pour les systèmes de communication waveBEE de Nordsys (*).
Celle-ci combine des solutions de simulation pour les fonctions de conduite autonome (ADS et AD) de dSPACE avec les solutions waveBEE V2X flexibles de Nordsys pour former une plateforme de test et de validation de systèmes de communication V2X. Ces derniers, du fait de leur importance stratégique pour la sûreté de fonctionnement des futurs véhicules autonomes, nécessitent la mise en œuvre de solutions de simulation et de validation performantes, en raison d’une part de la complexité des diverses technologies impliquées et d’autre part des nombreux scénarios d'application qu’il faut envisager.
L'interface V2X pour waveBEE prend en charge les normes de communication DSRC et C-V2X pour l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine, y compris les piles de protocoles associées, et permet de tester un large éventail de scénarios d'application, notamment des tests de robustesse et de fiabilité. Il est ainsi possible de réaliser des tests virtuels initiaux d'applications V2X sur la plate-forme de simulation sur PC VEOS de dSPACE, et des tests HIL (Hardware In the Loop) ultérieurement afin de s'assurer que toutes les phases de développement sont couvertes.
De plus, les solutions logicielles proposées par dSPACE, lorsqu'elles sont associées à waveBEE, permettent désormais d'intégrer la technologie V2X à des capteurs de véhicules réels et des données de positionnement par satellites GNSS, rendant ainsi possible la simulation d'infrastructures et de capteurs.
« Grâce à cette plate-forme de test innovante qui couvre toutes les applications depuis les services dits “V2X Day One” et le partage de capteurs jusqu'à la conduite coopérative, il sera plus facile pour les utilisateurs de tester les applications V2X en combinaison avec des capteurs et d'autres fonctions ADAS/AD dans le cadre du développement de véhicules autonomes, au-delà de l'autonomie de niveau 3 », commente Gregor Hordys, responsable produit pour les sujets de connectivité chez dSPACE.
(*) Basé à Braunschweig, en Allemagne, Nordsys fournit avec waveBEE une chaîne d'outils pour le développement, la simulation et l'analyse d'environnements V2X complexes. Le système s’appuie sur une pile de communication V2X de série.