Vision fondée sur l'IA pour la mobilité urbaine : la start-up lilloise VizioSense lève 1,4 million d'euros

VizioSense lève 1,4 millions d'euros

La jeune société lilloise VizioSense, spécialiste des solutions d’intelligence artificielle (IA) visuelle centrées sur la confidentialité, annonce un tour de table de 1,4 million d'euros mené par le studio de démarrage Alacrité France (*), BeAngels, un réseau européen de business angels, et le fonds canadien Wesley Clover International, financé par Sir Terry Matthews, avec le concours de plusieurs investisseurs privés.

Cette phase d'amorçage permettra notamment à VizioSense, créé en 2022 par Maxime Schacht et Amine Bourki, de développer ses solutions et de lancer VizioCount, une solution de comptage en temps réel de personnes et de véhicules pour une meilleure planification et gestion de la mobilité urbaine. Les fonds levés permettront de renforcer l'équipe de VizioSense, avec l'ajout de chercheurs et ingénieurs en apprentissage et vision par ordinateur.

Concrètement, VizioSense, fort de ses treize collaborateurs, développe des capteurs optiques pour détecter, compter, suivre et segmenter les mouvements de personnes et d'objets en temps réel, en s’appuyant sur des algorithmes IA. En traitant les images localement, directement sur le capteur (approche de type edge computing), plutôt que dans le cloud, les solutions VizioSense sont conçues, selon la start-up, pour protéger la vie privée des individus sans compromettre la précision des données.

Ainsi, la société a développé VizioPark, une solution de stationnement intelligente qui exploite des fonctions d'IA intégrées dans le capteur pour obtenir des informations en temps réel sur les taux d'occupation du parking et la durée de stationnement pour chaque place.

Diffusé à travers un réseau international de partenaires, VizioPark s'adresse aux villes et communes qui souhaitent mettre en avant une mobilité urbaine durable, aux gestionnaires d'infrastructures (parkings publics ou en voirie, parkings relais, aéroports, centres commerciaux, etc.) et aux opérateurs de transport. Les utilisateurs de cette technologie cherchent à relever les défis de la fluidité du trafic, de la réduction des émissions de CO2 et de l'amélioration de la qualité de l'air en envisageant l'adoption de VizioPark pour leurs parkings. VizioPark est un capteur précis, même dans des environnements à faible luminosité, et peut couvrir jusqu'à 125 places de stationnemen, précise VizioSense.

(*) Fondé en 2017, Alacrité est le 6e générateur de jeunes pousses de l’écosystème international Alacrity, orchestré depuis plus de 10 ans par le groupe Wesley Clover sous l’égide de Sir Terry Matthews, serial-entrepreneur anglo-canadien. Alacrité se définit comme une usine à créer des jeunes pousses innovantes, alimentée en besoins de marché par ses partenaires industriels.