Virtium signe les premiers disques durs SSD amovibles CFexpress compatibles PCIe 4.0 de qualité industrielle

CFexpress

Spécialiste des sous-systèmes de stockage et des modules mémoire DRam et SDRam pour applications industrielles à fortes contraintes, Virtium a commencé l’échantillonnage de disques durs à semi-conducteurs (SSD) amovibles compatibles NVMe que la société décrit comme les premiers présentés au format CFexpress avec interface PCIe 4.0 ...et fonctionnant dans la gamme de température industrielle (-40°C à +85°C). (Pour rappel la spécification CFexpress, publiée par la CompactFlash Association, s’appuie sur les technologies PCI Express et NVMe.)

Les nouveaux modèles de disques SSD de la gamme StorFly de Virtium ont vocation à fournir des sous-systèmes de stockage à semi-conducteurs scellés de qualité industrielle à des applications qui recherchent à la fois des supports amovibles et compacts et les hautes performances de la technologie NVMe. Parmi celles-ci on citera les enregistreurs de données embarqués dans des missions militaires ou aérospatiales, les systèmes vidéo professionnels et les systèmes d'enregistrement de vidéosurveillance.

Selon Virtium, la conception étanche et robuste des disques SSD StorFly CFexpress, dont la consommation n’excède pas 3 W, les rend bien adaptés à une utilisation dans des environnements sujets à des décharges électrostatiques élevées, à la poussière, à la saleté, aux chocs et aux vibrations. Ces mêmes caractéristiques de durabilité sont potentiellement recherchées sur les sites de production industriels où ils peuvent aussi être mis en œuvre dans des automates programmables ou d'autres applications d'interface homme-machine.

« Nos nouveaux disques durs à semi-conducteurs CFexpress se distinguent à plus d’un titre avec la prise en charge du PCIe Gen4, le rapport performance par watt le plus élevé de l’industrie et les meilleures performances en régime permanent sur une large plage de températures industrielles, se félicite Scott Phillips, vice-président marketing de Virtium. De nombreux fabricants de SSD négligent trop souvent la consommation d'énergie, alors que la chaleur générée peut avoir un impact négatif sur les performances de leurs produits. Virtium, en revanche, cherche à obtenir un équilibre optimal entre performance et consommation d'énergie. »

Parmi les autres caractéristiques notables des nouveaux disques SSD NVMe Storfly amovibles et compatibles CFexpress de la société, on citera une capacité de stockage comprise entre 512 Go et 1 To, l’usage de mémoire flash Nand 3D TLC (Triple-Level-Cell), la prise en charge des technologies de sécurité et de protection contre les coupures d’alimentation inattendues vtSecure et vtGuard, ainsi qu’une disponibilité des produits assurée sur au moins cinq ans.