Amazon est décidément insatiable. Achetée dans une relative discrétion par le géant du Web il y a tout juste un an (pour un montant estimé quand même à 350 millions de dollars), la jeune société d’origine israélienne ...Annapurna Labs, créée en 2011, vient d’annoncer la disponibilité de circuits intégrés de type SoC et de sous-systèmes pour le marché des passerelles résidentielles, des routeurs Wi-Fi et des équipements de stockage en réseau NAS (Network Attached Storage).
Le communiqué publié par Annapurna (à l’instar du site Web de l’entreprise) n’est guère disert sur les caractéristiques de ces produits, référencés sous le label Alpine et clairement destinés au marché de la maison connectée. Mais l'on sait qu’ils sont basés sur les architectures 32 bits ARMv7 et 64 bits ARMv8 et affichent un éventail élargi de fonctions périphériques. Côté performances, les SoC seraient adaptés au streaming de flux vidéo UltraHD, au stockage sécurisé, à la virtualisation applicative, à l’Internet des objets et aux applications dans le nuage.
Embarquant jusqu’à quatre cœurs de calcul génériques et 2 Mo de mémoire cache de niveau 2, la famille de processeurs Alpine dispose d’interfaces de stockage, de la compatibilité PCI Gen3, de liens mémoire DDR4 et de la connectivité Ethernet multimode jusqu’à 10 Gbit/s. Annapurna est également engagé dans les projets open source Linux et FreeBSD afin d’assurer le support de ces plates-formes logicielles par ses circuits intégrés, sachant que ces derniers sont capables d’exécuter un certain nombre de bibliothèques et de modèles de développement standard comme DPDK (Data Plane Development Kit) OpenWRT, ainsi que des frameworks open source de virtualisation et de conteneurs. La jeune société fournit aussi des kits de développement matériel HDK pour les conceptions basées sur les SoC Alpine avec schématiques, fichiers de layout, bonnes pratiques de gestion thermique et nomenclature.
Les équipementiers Asus, Netgear, QNAP Systems et Synology ont déjà mis (ou vont mettre) à leur catalogue des produits architecturés sur les processeurs Alpine d’Annapurna.
Amazon n'arrive pas toutefois en terrain conquis d'avance, de nombreux licenciés de l'architecture ARM étant déjà en piste sur les mêmes marchés... à l'instar, entre autres, de Broadcom, Qualcomm, NXP et STMicroelectronics.