Véhicules définis par logiciel : Microchip aide à la conception de réseaux Ethernet embarqués

Microchip Velocity Drivre et circuits Ethernet LAN969x

Avec VelocityDRIVE, le fournisseur américain de solutions matérielles et logicielles pour l’embarqué Microchip propose une plate-forme de gestion de la commutation Ethernet dans l’automobile. Et ce en s’appuyant sur une famille de circuits de commutation Ethernet multigigabits baptisée LAN969x.

On le sait, la mise en œuvre de réseaux Ethernet dans l’automobile fournit l'infrastructure nécessaire pour prendre en charge les réseaux définis par logiciel en centralisant le contrôle en vue de réaliser des configurations flexibles et un transfert de données en temps réel. A ce niveau, selon Microchip, la combinaison des circuits LAN969x et de l’environnement VelocityDRIVE apporte la première intégration du standard Yang dans l'industrie. Cette norme Yang (Yet Another Next Generation) est un langage de modélisation de données pour la configuration d’un réseau qui vise à séparer le développement logiciel de la couche réseau matérielle, ce qui, théoriquement, réduit la complexité de conception d’un réseau Ethernet embarqué.

Dans le détail, les switches Ethernet LAN969x sont gérés par un cœur de processeur Arm Cortex-A53 cadencé à 1 GHz, et disposent de capacités multigigabits avec des bandes passantes évolutives allant de 46 Gbit/s à 102 Gbit/s. Avec en sus le support de la technologie Advanced Time-Sensitive Networking conçue pour répondre aux exigences de ces réseaux en matière de synchronisation et de fiabilité mises en œuvre par exemple dans les systèmes automatisés d’aide à la conduite.

La famille de commutateurs prend aussi en charge les normes de sécurité fonctionnelle Asil-B et de qualification automobile AEC-Q100, et est optimisée pour les systèmes avec une faible empreinte de mémoire intégrée. Ils disposent en outre de capacités de démarrage sécurisées et rapides utilisant une mémoire SRam avec correction d’erreur, éliminant, selon Microchip, le besoin d’un recours à une mémoire DDR externe coûteuse.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive