Véhicule défini par logiciel : Lauterbach rejoint le groupe d'intérêt spécial Soafee initié par Arm

Lauterbach rejoint l'initiative Soafee pour l'automobile

Les exigences en matière d'outils de développement ont considérablement augmenté ces derniers mois avec la transition des architectures de véhicules électriques/électroniques traditionnelles vers le véhicule défini par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle). Les outils de débogage et d’analyse de trace Trace32 de la firme allemande Lauterbach, un spécialiste en outils de développement matériels et logiciels pour l’embarqué, peuvent d’ores et déjà déboguer l'intégralité de la pile logicielle SDV sur toutes les puces-systèmes (SoC) automobiles et sur l'ensemble du cycle de vie, de l'ECU virtuel au silicium réel.

Afin d’aller plus loin dans ce domaine, Lauterbach a décidé d’apporter cette expertise en matière d'outils, de certification de sécurité, de débogage et de profilage de systèmes pour faire progresser le développement de systèmes automobiles sûrs, sécurisés et innovants aux différents acteurs industriels impliqués en rejoignant l’initiative Soafee (prononcer Sophie). 

Pour rappel, Soafee (Scalable Open Architecture for Embedded Edge), mise sur les rails fin 2021 par Arm, a pour objectif de fournir une architecture cloud-native adaptée aux besoins des applications automobiles à criticité mixte avec des implémentations de référence open source ad hoc pour faciliter la mise sur le marché d’offres commerciales et non commerciales dans le cadre du véhicule défini par logiciel. Il s’agit d’une collaboration menée par l'industrie entre des entreprises des secteurs de l'automobile et de la technologie avec un périmètre qui s’inscrit tout au long de la chaîne de valeur pour créer une plate-forme de développement de logiciels “cloud-to-automobile”. Et ce en vue de mettre en place un écosystème dynamique de partenaires fournissant des produits commerciaux sur l'ensemble de la pile logicielle d’une automobile, du développement jusqu’au déploiement.

En d’autres termes, en tant que membre de l’initative Soafee, Lauterbach et ses partenaires se sont donné pour mission de permettre aux développeurs d'architectures définies par logiciel du secteur automobile de livrer leurs applications plus rapidement et plus facilement.