Présenté lors du symposium Vector E-Mobility Europe 2024 qui se déroulera à Stuttgart (Allemagne) le 27 février prochain, le produit vCTS (Vector Charging Test System) de l'allemand Vector, spécialiste des outils et logiciels de test et de simulation pour le marché de l'automobile, est un système de test modulaire pour les tests des communications mises en oeuvre lors de la recharge de véhicules électriques.
Il propose aux fabricants et fournisseurs de véhicules électriques et de bornes de recharge des tests complets de conformité et d'interopérabilité pour valider la communication de recharge. vCTS est disponible en plusieurs variantes qui tiennent compte des exigences de test des différentes normes de charge et des différentes capacités de charge.
L'équipement supporte notamment les protocoles et normes de recharge les plus courants, tels que CCS (Combined Charging System ou Combo), NACS (North American Charging Standard), GB/T (standard chinois) ou CHAdeMO (norme de recharge rapide en courant continu utilisée par certains constructeurs automobiles en Asie).
Grâce à sa modularité et à des cassettes interchangeables, les véhicules électriques et les bornes de recharge peuvent ainsi être connectés et testés au système vCTS, selon leur spécificité, avec la possibilité de basculer entre la charge en courant alternatif et en courant continu.
Le vCTS fait partie de la solution de test plus large E-Mobility de Vector qui met à disposition des ingénieurs tous les composants nécessaires pour développer et tester la communication de charge à partir d'une source unique. Ce qui fait de ce testeur une plate-forme matérielle apte à l'exécution des tests issus du logiciel CANoe Test Package EV ou du CANoe Test Package EVSE de la société. L'automatisation des tests est ici réalisée à travers l’outil CANoe, qui contrôle le matériel et génère simultanément des rapports de tests détaillés.
« Avec le vCTS, nous proposons aux utilisateurs une solution sophistiquée et flexible pour tester et valider la communication de charge entre les véhicules électriques et les bornes de recharge, commente Jan Großmann, responsable de la solution de test Vector E-Mobility. Avec en ligne de mire la garantie d’un test fiable d’interopérabilité et de conformité des stations de charge. »