Vector propose une chaine d’outils opérationnelle pour la nouvelle norme de diagnostic OBD pour véhicules électriques

Vector outil pour l'OBD sur véhicules électriques

La nouvelle norme de diagnostic ZEVonUDS (document SAE J1979-3), qui spécifie les diagnostics embarqués OBD (On Board Diagnostics) pour les véhicules électriques/véhicules zéro émission et les véhicules électriques hybrides rechargeables, dispose d’ores et déjà d’une chaîne d’outils adaptés, signée Vector Informatik, société allemande spécialisée dans la fourniture d'outils et de logiciels pour le développement, l'analyse et la simulation de systèmes embarqués dans l’automobile.

Les normes SAE de la famille J1979 décrivent en détail comment les données OBD sont lues à partir des véhicules à l'aide d'un appareil de diagnostic externe, dit "outil d'analyse". Un équipement qui peut être utilisé pour surveiller les fonctions des ECU (les calculateurs embarqués dans une automobile) qui ont une influence sur l'efficacité du véhicule.

Les fonctions de surveillance doivent donc être disponibles, que les émissions soient causées directement par un moteur à combustion interne ou indirectement par la production d'électricité pour charger une batterie de traction dans le véhicule.

Dans le détail, la norme SAE J1979-3 est un sous-ensemble des diagnostics embarqués reposant sur la spécification UDS (Unified Diagnostic Services) introduite dans le document SAE J1979-2 OBDonUDS. Selon cette norme SAE et l’organisme américain CARB (California Air Resources Board), tous les véhicules électriques/véhicules zéro émission et les véhicules électriques hybrides devront à terme prendre en charge la spécification ZEVonUDS sur le marché américain à partir de l'année 2028 au plus tard. L’Europe devrait suivre.

ZEVonUDS est spécifié pour lire les données de mesure spécifiques des véhicules électriques avec un outil d'analyse. Incluant par exemple l'état de santé de la batterie qui est utilisée comme paramètre quantitatif pour déterminer la valeur résiduelle en matière d’émissions d'un véhicule électrique. Dans ce cadre en pleine évolution, de nouveaux défis se posent à la fois pour le logiciel embarqué dans les ECU et pour les testeurs de diagnostic, car l’application de la norme implique une modification assez profonde du logiciel de l'ECU.

C'est à ce niveau que Vector propose d’ores et déjà une chaîne d'outils intégrée pour la norme SAE ZEVonUDS, outils qui prennent en charge toutes les phases de développement, de la spécification du contenu OBD avec le logiciel CANdelaStudio, jusqu'à l'application dans le testeur de diagnostic avec l’outil Indigo, en passant par la mise en œuvre du logiciel dans l’ECU avec l’outil Microsar et sa validation avec l’environnent CANoe.DiVa.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive