La société israélienne Variscite, qui avait lancé fin 2015 des modules processeurs architecturés autour du circuit intégré de type SoC i.MX 6UltraLite (6UL) à cœur ARM Cortex-A7 de NXP, étoffe sa gamme avec un modèle bâti sur une version ...cadencée à 696 MHz du processeur (contre 528 MHz pour ses aînés). Adaptés aux marchés de l’Internet des objets, de l’éclairage, des appareils domotiques intelligents, des dispositifs portés sur soi et, plus globalement, des systèmes embarqués portables alimentés sur batteries, les modules DART-6UL de Variscite affichent des dimensions de 25 x 50 mm et sont commercialisés à partir de 24 dollars.
On rappellera qu’ils embarquent aussi un circuit radio bimode Bluetooth 4.1/Wi-Fi 802.11a/b/g/n et que leurs deux connecteurs de 90 broches véhiculent notamment des liens Ethernet 10/100 Mbit/s, USB 2.0 (hôte et périphérique), audio, CAN (bus), UART, I2C, SPI et PWM, ainsi que des connexions vers un afficheur (RGB parallèle 24 bits) ou une caméra (CSI parallèle 8 bits). Ils sont aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C et proposés avec une disponibilité assurée sur quinze ans.
Variscite a également ajouté à sa gamme un modèle bâti sur l’i.MX 6ULL, dernier en date des processeurs d’application i.MX6 de NXP, présenté par son concepteur comme 30% plus éco-efficace que ses concurrents. Conçu pour les marchés de volume de l’Internet des objets grand public et industriels où le coût est un critère essentiel, le circuit se développe autour d’une implémentation avancée du cœur 32 bits ARM Cortex-A7, d’un bloc sécurisé de chiffrement/déchiffrement, de diverses interfaces mémoire et d’un sous-système intégré de gestion de l’alimentation afin de réduire la complexité de conception.