La société Ceva, qui commercialise sous licence des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, a étoffé son bloc d’IP RivieraWaves UWB d’un paquetage logiciel dénommé RW-UWB-CCC MAC qui lui permet de se conformer à la spécification Digital Key 3.0 du Car Connectivity Consortium (CCC).
Pour rappel, le standard Digital Key du CCC a vocation à permettre aux conducteurs de véhicules de télécharger une clé numérique dans leur smartphone ou dans une télécommande ad hoc, et d’utiliser leur terminal pour déverrouiller les portières d’une automobile, voire d'en démarrer le moteur, dès qu’ils sont à proximité. Publiée en 2021, la version Digital Key 3.0 a ajouté les technologies de connectivité sans fil Bluetooth Low Energy et ultralarge bande (UWB) à la précédente mouture publiée en 2020 qui s’appuyait sur le NFC pour les communications sans contact entre les smartphones et les véhicules.
Ceva affirme que son IP UWB compatible Digital Key 3.0 a déjà été concédée sous licence à l'un des plus grands acteurs de l'industrie des semi-conducteurs automobiles. On notera à cet égard que la société d’études ABI Research prévoit qu'environ 25% des voitures livrées en 2025 seront équipées de la technologie d'accès UWB.
« Notre IP RivieraWaves UWB intéresse fortement nos licenciés, en particulier en conjonction avec notre IP Bluetooth Low Energy qui s’est largement imposée sur le marché, précise Tal Shalev, vice-président et directeur général de l’entité commerciale Wireless IoT chez Ceva. Avec la prise en charge additionnelle de la spécification Digital Key 3.0, les équipementiers automobiles et les fournisseurs de puces peuvent tirer parti de nos IP UWB et BLE pour développer rapidement des solutions d'accès sécurisé aux véhicules afin de répondre à ce marché en croissance rapide. »
La société estime que son IP UWB, renforcée du logiciel RW-UWB-CCC MAC, offre la meilleure précision de télémétrie de sa catégorie dans des scénarios complexes sans visibilité directe (NLOS). En plus des formats de paquets conformes au standard, la solution Ceva prend également en charge des formats personnalisables pour la mise en œuvre de modes propriétaires à consommation exceptionnellement faible afin de prolonger davantage l’autonomie de la pile des porte-clés.
Selon Ceva, la sécurité reste au premier plan, avec une protection flexible contre les attaques qui cherchent à corrompre le processus de vérification de la mesure de distance. L’IP UWB de Ceva, ainsi que le logiciel CCC MAC, ont été conçus pour répondre aux exigences strictes du marché automobile, y compris les directives Misra et Autosar.