Une formation unique en France dans le domaine de l’électronique imprimée et intégrée durable s’ouvre à Grenoble en 2023

En collaboration avec l’école Grenoble INP – Génie industriel, et en s’appuyant sur l’expertise du laboratoire LGP2 (laboratoire Génie des procédés papetiers), l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (ou Grenoble INP-Pagora) ouvre pour la rentrée 2023 un parcours de formation nommé “Électronique imprimée et intégrée durable” (e.PEPS) qui s’inscrit dans la seconde année du master Génie industriel de l’école Grenoble INP – Génie industriel.

L’objectif de ce parcours est de former des spécialistes capables de mettre en œuvre différents procédés d’impression fonctionnelle et des technologies liées à l’électronique imprimée afin de développer et ajouter des fonctionnalités sur des objets 2D ou 3D afin de créer des objets, systèmes ou pièces connectées sur demande. Et ce grâce à l’utilisation de technologies de type production additive, comme les procédés d’impression, tout en s’inscrivant dans une démarche d’écoconception et de développement durable.

Unique en France, ce parcours diplômant de niveau Master 2, associant science des matériaux, électronique et innovation durable, couvre notamment les thématiques de l’électronique et l’optoélectronique (utilisation de capteurs, gestion de l’énergie, objets connectés…), de la fabrication additive, des procédés d’impression et encres fonctionnelles, des matériaux (biosourcés, polymériques, etc.) pour l’électronique imprimée.

Aujourd’hui, selon les promoteurs de cette formation, les spécialistes possédant cet ensemble de compétences sont recherchés par de nombreuses entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique, de la santé et de l’impression.

Cette formation en Master 2 est accessible aux étudiants ayant validé au moins quatre années d’enseignement supérieur scientifique en France ou à l’étranger. Avec des cours dispensés uniquement en anglais, cette formation se veut aussi à vocation internationale afin d’attirer un plus grand nombre d’élèves.

« Du fait de fortes synergies avec le LGP2, Grenoble INP – Pagora intègre les dernières avancées et innovations du laboratoire au sein de ses programmes de formation, explique Agnès Boyer, directrice des études à Grenoble INP – Pagora. Cette collaboration se poursuit avec l’ouverture en 2023 de ce nouveau parcours de Master en électronique imprimée et intégrée durable qui s’inscrit également dans la continuité de la Chaire d’excellence industrielle MINT (Innovating for Molded & Printed Electronics) portée par la fondation Grenoble INP avec le mécénat de Schneider Electric et qui a été hébergée par l’école et le LGP2 de 2016 à 2022. »