La jeune société française Isorg, créée en 2010 par essaimage du CEA-Liten, et pionnière des capteurs d’image grand format en électronique imprimée, annonce une levée de fonds importante de 24 millions d’euros.... Une opération menée par New Science Ventures (NSV), un fonds d’investissement américain, et Bpifrance, via son fonds Large Venture. Avec le soutien de Financière Fonds Privés (FFP) et des investisseurs historiques d’Isorg, à savoir Sofimac Innovation (fonds FPCI Emergence Innovation 1 et Limousin Participations), CEA Investissement et Dynalim qui avaient participé à une première levée de fonds en 2014 de 6,4 millions d’euros.
Rappelons que les imageurs implantés sur une électronique organique imprimée constituent une technologie de rupture qui permet de transformer des surfaces plastiques ou en verre en surfaces intelligentes dotées de capacités de vision. Isorg dispose pour ce faire d’une expertise industrielle de dépôt de matériaux semi-conducteurs en solution sur de grandes surfaces, afin de produire des capteurs photosensibles et des capteurs d’image très minces, souples et légers. Les marchés de la santé (imagerie à rayons X), de la biométrie, de l’industrie (capteurs pour l'industrie 4.0, objets connectés) et de l’électronique grand public (écrans de smartphone, tablettes) sont visés.
De par ce savoir-faire, Isorg s’est positionné sur ces marchés en plein essor grâce à sa capacité à produire en volume dans son usine de Limoges et à commercialiser sous licence sa technologie pour les marchés à très forts volumes. Les derniers capitaux levés vont permettre de financer les dernières étapes de qualification de l’usine et de finaliser les différentes applications en vue de leur commercialisation à grande échelle.
« Nous préparons activement le lancement commercial à grande échelle de nos capteurs d’image et de nos solutions d’électronique imprimée, précise Jean-Yves Gomez, directeur général et cofondateur d’Isorg (photo ci-dessus). Les fabricants d’électronique grand public et de dispositifs biométriques sont notamment très demandeurs. »