Concepteur de cartes et systèmes embarqués haute performance pour les marchés de la Défense et de l'industriel haut de gamme, le français Interface Concept a développé une carte XMC équipée d’un site M.2 permettant de remplacer aisément une unité de stockage à disques durs à semi-conducteurs (SSD). ...
Cette carte, référencée IC-EM2-XMCa, est présentée comme la première du marché embarqué à disposer d'un tiroir avant coulissant, permettant de monter, remplacer ou mettre à niveau une unité SSD NVMe au format M.2. Le tiroir peut être ouvert simplement et facilement depuis le panneau avant après avoir desserré deux vis.
La carte IC-EM2-XMCa peut être utilisée pour ajouter une capacité de stockage de masse à n’importe quel carte porteuse hôte ou calculateur lame (SBC) d’Interface Concept ou d’un fournisseur tiers au sein d’un système VPX, VME ou CompactPCI. Connectée à la carte hôte via une interface PCIe x1/x2/x4 Gen2/Gen3, la carte XMC de la société française permet d’augmenter la capacité de stockage d’un équipement jusqu'à 2 To.
L'IC-EM2-XMCa prend en charge les derniers périphériques de stockage eSSD NVMe, y compris les types M.2 2230, 2242, 2260 et 2280. La carte est conçue et qualifiée pour fonctionner dans un environnement refroidi par air.