La société d’origine singapourienne UnaBiz, qui a repris l’entreprise toulousaine Sigfox en 2022, vient de mettre à la disposition du public et de la communauté des développeurs officiant dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) l’intégralité de la bibliothèque logicielle Sigfox pour objets connectés. Pour UnaBiz, qui se définit désormais comme un intégrateur et fournisseur de services pour l’IoT massif s'appuyant sur un mix de technologies de communication, cette annonce marque une étape importante dans sa démarche d'interopérabilité et d’unification des technologies radio longue portée et basse consommation LPWAN. Démarche qui s’inscrit dans la stratégie de convergence de la société initiée dès l'acquisition de la technologie 0G Sigfox en avril 2022.
On se souviendra qu’UnaBiz a signé ces derniers mois plusieurs accords de partenariat en ce sens avec notamment le néerlandais The Things Industries, l’américain Senet et le suisse Loriot, l’idée étant de permettre aux utilisateurs de déployer des solutions IoT massives en leur offrant le choix entre plusieurs protocoles de communication, en l’occurrence ici Sigfox, LoRaWAN ou Mioty.
Aujourd’hui, en mettant le code de la bibliothèque logicielle Sigfox pour objets connectés dans le domaine public, UnaBiz a l’ambition de permettre à un plus grand nombre de développeurs, d'ingénieurs et d'étudiants d'intégrer plus facilement la technologie Sigfox dans leurs solutions et applications IoT. Une ouverture qui pourrait se concrétiser par le développement de nouvelles solutions éco-efficaces dotées de technologies de connectivité multiples, et par l’ajout potentiel à la bibliothèque de fonctionnalités supplémentaires apportées par la communauté.
Par ailleurs, en ayant accès au code source de la bibliothèque, les développeurs d’objets connectés pourront personnaliser entièrement leur solution pour une application spécifique et en améliorer ainsi les performances globales, ajoute UnaBiz.
« C'est un moment clé pour la communauté Sigfox 0G, qui suit l'annonce récente de notre collaboration avec des acteurs de l’écosystème LoRaWAN, et précédemment avec des acteurs du monde cellulaire tels que GCT, affirme Henri Bong, cofondateur et P-DG d'UnaBiz. Afin de réaliser des avancées significatives en matière de convergence, nous devons ouvrir la technologie Sigfox 0G et permettre à l'ensemble de l'écosystème de l'IoT de nous rejoindre dans ce mouvement. La mise dans le domaine public de la bibliothèque Sigfox pour objets connectés va apporter une plus grande liberté aux fabricants de puces et de modules, ainsi qu'aux développeurs. » Ces derniers pourront désormais adapter l'empreinte mémoire de leurs solutions en fonction des cas d'usage, qu'il s'agisse de systèmes de communication nécessitant un lien bidirectionnel ou d'appareils IoT simples nécessitant un lien par liaison montante uniquement.
« En leur donnant un accès total à la technologie Sigfox, nous permettons la création de solutions IoT hautement optimisées au niveau des coûts et de la consommation d'énergie, ajoute Alexis Susset, Group Chief Technology Officer d'UnaBiz. La bibliothèque ouverte facilite également l'interopérabilité et la standardisation pour une intégration sans couture des capteurs et systèmes, en toute transparence avec les applications et les protocoles. »
La communauté de développeurs peut d’ores et déjà accéder aux codes sources de la bibliothèque et à la documentation associée sur la page Github de Sigfox ou sur le site Web Build.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G