Immatriculé à Singapour, le fournisseur de services pour l’Internet des objets (IoT) massif UnaBiz, qui a repris le français Sigfox il y a quelques mois, a annoncé dans la matinée du 7 décembre 2022 avoir clôturé un financement de série B complémentaire de quelque 25 millions de dollars. Une somme qui vient s’ajouter aux 25 millions de dollars levés en octobre 2021 dont l’objectif était de renforcer l’implantation de la société dans des régions stratégiques telles que le Japon, l'Asie du Sud-Est et… l'Europe au travers de bureaux locaux et des opérations de fusions-acquisitions.
Les 25 millions de dollars supplémentaires apportés par les investisseurs historiques de la société, et notamment par la société de gestion de patrimoine Sparx Group, devraient contribuer en grande partie à redresser Sigfox qui, selon les informations données par Henri Bong, le co-CEO d’UnaBiz, à notre confrère le Journal du Net, a enregistré une perte nette de 54 M€ en 2021, une perte qui pourrait être divisée par trois cette année et à nouveau par deux l’an prochain.
Déployée par plus de 70 opérateurs dans le monde, la technologie Sigfox connecte aujourd’hui plus de 10 millions de capteurs pour le compte de 1 500 clients B2B. « L’acquisition par UnaBiz de la technologie Sigfox 0G renforce considérablement la position du groupe en tant que leader mondial de l’IoT, affirme Shuhei Abe, le président et CEO de Sparx Group. En tant que propriétaire de la technologie LPWAN la plus économe en énergie actuellement sur le marché, UnaBiz est dans une position privilégiée pour défendre la convergence des protocoles IoT (de la 0G à la 5G) afin d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de numérisation et de développement durable. »
On se souviendra qu’au moment du rachat de Sigfox, UnaBiz s’était engagé à faire converger le marché des réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) et faire collaborer la technologie Sigfox avec d’autres procédés de communication IoT comme la technologie LoRa, pour saisir de nouvelles opportunités (avec notamment la mise sur le marché de capteurs bimodes, voire trimodes).
Après une période de six mois post-acquisition consacrée à l’intégration de la technologie Sigfox, UnaBiz s’apprête aussi à investir dans le développement de solutions 0G innovantes en matière de développement durable. On se souviendra ici de l’initiative de Sigfox présentée il y a quelques années visant à terme à créer des étiquettes électroniques "jetables". Selon UnaBiz, ces solutions cibleront les quatre marchés principaux de la société : la télérelève de compteurs (Smart Metering), les bâtiments connectés (Facility Management), la logistique et la sécurité.
Fondée par deux Français en 2016 à Singapour (Henri Bong et Philippe Chiu), la société UnaBiz, avec le rachat de Sigfox, compte aujourd’hui plus de 125 collaborateurs basés à Paris et dans son centre de recherche et de développement à Labège, près de Toulouse, l’entreprise employant actuellement 240 personnes dans le monde. « En plus des investissements déjà prévus pour soutenir l’activité sur les marchés stratégiques, nous utiliserons les nouveaux fonds dans la recherche et le développement pour améliorer notre portefeuille de produits et solutions, et développer rapidement nos services de plateforme cloud UnaConnect, ajoute Philippe Chiu, également co-CEO du groupe UnaBiz. La multiplication de nouvelles offres destinées à un marché mondial permettra à nos clients de bénéficier d’économies d’échelle et de la liberté de choix en matière de protocoles, de produits et de solutions. »
A noter que Frank Fischer, qui fut le P-DG de la société grenobloise Adeunis de 2019 à 2022, a rejoint en novembre UnaBiz au titre de vice-président exécutif marketing et communication.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
L'équipe dirigeante d'UnaBiz
De gauche à droite : Loïc Barancourt (CCO), Alexis Susset (CTO), Philippe Chiu (cofondateur et co-CEO), Henri Bong (cofondateur et co-CEO) et Rémi François (COO)