La société espagnole Semidynamics, positionnée sur le marché des cœurs RISC-V personnalisables, a publié un nouvel outil, dénommé Configurator, censé mettre dans les mains de l’utilisateur une solution de personnalisation complète d'un cœur RISC-V. Cet outil s’appuie sur des dizaines de blocs déjà vérifiés par Semidynamics afin que le noyau final soit donc également vérifié. L’idée étant de réduire à quelques heures le laps de temps nécessaire à l’obtention d’une conception de cœur fonctionnelle à partir de milliers de variantes possibles.
Le concept spécifique de "chirurgie à noyau ouvert" de la firme espagnole permet à l’utilisateur d'adapter l'IP de Semidynamics à ses propres besoins, notamment en ajoutant de nouvelles instructions, de nouvelles interfaces et ses propres "secrets". Ce processus comporte deux étapes. La première étape consiste à configurer les paramètres de base de l'architecture, ce que permet l’outil Configurator. La seconde étape consiste à décrire les fonctionnalités particulières requises par l’utilisateur et c’est l'équipe d'ingénierie de Semidynamics qui les mettra en œuvre selon les exigences du client.
Le Configurator, qui peut s’exécuter sur le système informatique du client, contribue à simplifier ces deux étapes. Il offre un moyen simple de spécifier les paramètres de configuration de l’IP et permet à l’utilisateur de décrire les modifications supplémentaires requises, au-delà de la configuration. « Nous sommes la seule entreprise à proposer des cœurs RISC-V entièrement personnalisables et les clients doivent donc faire de nombreux choix lorsqu'ils spécifient leurs besoins, indique Roger Espasa, le CEO de Semidynamics. Notre nouvel outil de configuration rend ce processus extrêmement simple à réaliser sur le propre écran d'ordinateur de l’utilisateur. L'outil dispose d'un ensemble séquentiel d'options qui fonctionnent logiquement à travers les milliers de variantes possibles. Au fur et à mesure que chaque option est sélectionnée, la configuration de base résultante est immédiatement affichée à l'écran afin que le client puisse voir comment la disposition des blocs est construite. Le client peut revenir en arrière et modifier n’importe quelle option pour voir l’effet sur le layout du cœur. Bien entendu, nous sommes disponibles pour aider et conseiller nos clients dans ses choix afin de garantir la meilleure conception de cœur possible pour leur application. »
Une fois le design finalisé, celui-ci est envoyé à Semidynamics pour un devis PPA et une cession de licence. Une fois le contrat signé, le fichier RTL est envoyé et, comme il est déjà vérifié par la société espagnole, cette étape fastidieuse n'est plus à faire par l’utilisateur. Selon la firme ibérique, l’objectif principal du Configurator est de fournir au client un moyen simple de disposer dans les plus brefs délais du cœur RISC-V personnalisé exact dont il a besoin.
Parmi les choix proposés par l'outil Configurator, Semidynamics cite les tailles des caches d'instructions et de données, la taille et le type de bus mémoire principal et huit extensions facultatives. Les options supplémentaires incluent les unités vectorielles compatibles Tensor et RISC-V Vector 1.0 de la société avec des choix quant au nombre de cœurs et à la configuration des données. À cela s'ajoute la technologie Gazzillion qui garantit un flux constant de données depuis la mémoire (lire aussi notre article).
Créée en 2016, la société espagnole est notamment engagée dans le projet EPI (European Processor Initiative) et, dans ce cadre, ses cœurs RISC-V Avispado ont notamment été mis en œuvre dans la puce prototype EPAC 1.0 (European Processor Accelerator) destiné à accélérer de manière éco-efficace les charges HPC (High Performance Computing) et IA (intelligence artificielle) (lire notre article).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV