Un module de positionnement par satellites assure une précision de moins d’un mètre aux automobiles

ZED-F9L

Sous la référence ZED-F9L, la société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, ajoute à son portefeuille un module de localisation par satellites GNSS taillé pour les applications automobiles et censé assurer en continu une précision inférieure à un mètre.

Pour ce faire, le module, qui affiche des dimensions de 17 x 22 x 2,4 mm, est capable d’exploiter les signaux satellite dans les bandes L1 et L5 et de suivre simultanément six constellations GNSS (y compris NavIC). Il embarque par ailleurs une technologie de navigation à l’estime ainsi qu’une centrale à inertie (IMU) à six axes de nouvelle génération.

Selon u-blox, le modèle ZED-F9L, grâce à ses algorithmes intégrés avancés, combine les mesures GNSS, les données IMU, les informations issues d’un odomètre et la dynamique du véhicule pour obtenir un positionnement fiable, même lorsque les services GNSS ne sont pas disponibles.

Apte à fonctionner jusqu’à une température de +105°C, le module peut être intégré dans des unités de contrôle télématique (TCU) placées sous le toit ou au sein d’antennes intelligentes, par exemple. Il peut âtre aussi déployé dans des applications pour moto.

« Le nouveau récepteur GNSS ZED-F9L est optimisé pour les applications télématiques, les communications V2X (Vehicle-to-Everything) et la navigation évoluée, précise Martin Wallebohr, chef de produit GNSS pour l’automobile chez u-blox. Il est équipé de fonctionnalités avancées, notamment d’une fréquence de 50 Hz en sortie avec une faible latence pour les applications temps réel, de plusieurs sorties pour s’accommoder de différentes architectures automobiles et d’un niveau de sécurité élevé, pour n'en citer que quelques-unes. De plus, ce produit offre une voie de migration vers la technologie de cinématique temps réel RTK (*) grâce à sa compatibilité broche à broche avec le module ZED-F9K. »

(*) La technologie RTK exploite des données de correction fournies par des stations de référence pour assurer un positionnement par satellites encore plus précis.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive