Un design de référence pour télécommande sans pile signé par l’américain Atmosic et le français Dracula

Atmosic-Dracula

Créée en 2016, la société californienne Atmosic Technologies, qui affirmait dès 2018 avoir développé les circuits Bluetooth 5 les plus sobres du moment, s’est associée au français Dracula Technologies, un pionnier de la récupération d'énergie lumineuse indoor, afin de proposer un design de référence pour télécommande sans pile. Ce design s’appuie sur la puce-système à ultrabasse consommation ATM33 d'Atmosic, disponible depuis l'année dernière, et la technologie Layer de Dracula qui permet de réaliser des capteurs photovoltaïques organiques souples via une technologie d’impression numérique à jet d’encre optimisé.

Selon les deux partenaires, la conception de référence intéresse les concepteurs de produits aussi divers que les balises Bluetooth, les capteurs connectés ou les télécommandes alimentés par une technologie de récupération d'énergie ambiante.

Pour rappel, Dracula, auquel L'Embarqué avait consacré un portrait de start-up détaillé en 2014, développe des modules minces, flexibles et personnalisables reposant sur une technologie photovoltaïque organique (OPV) qui génère de l'énergie à partir de la lumière afin d’alimenter ou de recharger des produits à faible consommation d'énergie déployés dans des environnements indoor, et ce même dans des conditions de faible luminosité (50 lux minimum).

Dans le cadre du design de référence mis au point avec Atmosic, Dracula a pu réduire la taille de son module PV organique tout en respectant les exigences de performances fixées par les fabricants de télécommandes alimentées uniquement par l’énergie lumineuse ambiante. Dans des applications IoT plus exigeantes où les développeurs ont encore besoin d'une batterie rechargeable pendant les pics d'activité, la puce ATM33 dispose en interne de la capacité de charger une batterie en utilisant l'excès d’énergie récupérée, précise Atmosic.

Pour réduire davantage encore la consommation d'énergie opérationnelle dans les applications IoT, l'ATM33 peut également tirer parti de fonctionnalités d'économie d'énergie, comme la technologie Sensor Hub. Celle-ci permet de récupérer les données des capteurs et de les stocker directement en mémoire pendant que la plupart des blocs fonctionnels de la puce, y compris le cœur de microcontrôleur, restent en mode sommeil. La fonction Sensor Hub ne déclenche des actions que lorsque les niveaux préconfigurés des valeurs captées sont dépassés. Ces actions peuvent inclure le réveil du microcontrôleur (si un traitement supplémentaire des données est nécessaire) ou la transmission d’informations utiles directement vers des destinations assignées au péablable sans que le cœur ne se réveille.

« Avec Atmosic, nous combinons nos technologies pour faire passer l'électronique basse consommation au niveau supérieur et montrer comment la récupération d'énergie peut créer des produits verts et respectueux de l'environnement pour les marchés de masse tels que les télécommandes de télévision, indique Jérôme Vernet, vice-président ventes de Dracula Technologies. Nous travaillons ensemble pour trouver le bon équilibre entre génération et consommation d'énergie pour répondre à des contraintes de coût, de design et de durabilité et amener l'industrie de l'Internet des objets vers un futur sans pile et sans batterie. »