Un consortium d’industriels sur les rangs pour bâtir la future constellation satellitaire européenne Iris2

Iris2

Hier 2 mai 2023, plusieurs acteurs européens majeurs des secteurs du spatial et des télécommunications, dont Airbus Defence and Space, Orange et Thales, ont annoncé avoir formé un partenariat afin de répondre à l'appel d'offres de la Commission européenne qui porte sur la future constellation européenne de satellites Iris² (Infrastructure de résilience et d’interconnexion sécurisée par satellites). L’Europe avait donné fin 2022 son feu vert au développement et au déploiement d’une constellation souveraine apte à fournir aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens européens une nouvelle infrastructure de communication sécurisée et résiliente (voir notre article). Avec l’objectif de procéder aux premiers appels d’offres au premier semestre 2023 pour des services pleinement opérationnels d'ici à 2027.

La constellation Iris2 viendra donc étoffer le portefeuille d’infrastructures spatiales stratégiques du vieux continent après le système de positionnement par satellites Galileo et le programme d’observation de la Terre Copernicus.

Le consortium nouvellement créé sera dirigé par Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et les opérateurs de satellites Eutelsat, Hispasat et SES, auxquels s’ajoutera une équipe formée par Deutsche Telekom, OHB, Orange, Hisdesat, Telespazio et Thales. L’ambition du consortium est de bâtir une constellation reposant sur une architecture multi-orbite, interopérable avec l'écosystème terrestre.

A noter que les start-up, les entreprises de taille intermédiaire et les PME sont encouragées à rejoindre le partenariat, l’idée étant « de rendre le secteur spatial européen plus innovant et plus compétitif et de faire émerger de nouveaux modèles économiques ». Ainsi constitué, le consortium entend favoriser la collaboration entre tous les acteurs européens du secteur spatial sur l'ensemble de la chaîne de valeur en vue de contribuer à l'autonomie stratégique de l'Union européenne dans ce domaine.

L’ambition de la future constellation Iris², pour laquelle l’Europe va consacrer un budget de 2,4 milliards d’euros (auxquels s’ajouteront une contribution de l’Agence spatiale européenne et des investissements privés), est de fournir des solutions de communication résilientes et sécurisées aux gouvernements afin de protéger les citoyens européens, mais aussi de proposer des services commerciaux au profit des secteurs économiques et des sociétés européennes.

Se déployant sur des orbites multiples pour réduire les risques de congestion spatiale et capable de créer des synergies avec les constellations Galileo et Copernicus, elle devrait offrir une connectivité à toute l’Europe et notamment aux zones qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’Internet haut débit, ainsi qu’à l’Afrique tout entière. Iris2 devrait mettre en œuvre des technologies avancées, notamment dans le domaine de la cryptographie quantique.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace