NP Plastibell, firme française spécialisée dans le développement, l’industrialisation et la fabrication d’équipements médicaux (qui fait partie du groupe Clayens), a développé une seringue connectée innovante fondée sur l’utilisation de tags NFC de STMicroelectronics. Cette seringue, préremplie, stocke des données sur le produit et sa fabrication directement dans un circuit NFC, intégré à l’intérieur du corps de la seringue.
Ce tag permet ainsi aux équipes de production, aux professionnels de santé ainsi qu’aux patients d’accéder à des informations de premier ordre concernant le médicament contenu dans la seringue. Le tag NFC avec son antenne miniaturisée est directement surmoulé dans la seringue par NP Plastibell. Lors du remplissage de celle-ci, le circuit NFC stocke des informations qui permettent d’authentifier le médicament, de visualiser l’historique de sa fabrication, d’obtenir des recommandations d’utilisation ainsi que d’accéder à tout avertissement ou information d’importance.
Pour arriver à ce résultat, NP Plastibell a dû créer un processus de fabrication adapté qui intègre le tag NFC et le protège dans la seringue, tandis que ST a aidé la société à surmonter les différentes contraintes liées à l’intégration de ce tag, notamment l’étape de stérilisation de la seringue à des températures supérieures à 130 °C par autoclave sans endommager l’électronique.
« Les tags NFC peuvent stocker des informations spécifiques aux produits par le biais de liens Internet ou même à travers une application spécifique, explique Yvon Gourdou, directeur marketing et applications, EMEA, Groupe produits Microcontrôleurs et Circuits intégrés numériques chez STMicroelectronics. Dans cette seringue connectée, le tag aide le personnel médical à accéder rapidement à des instructions précises relatives à la posologie exacte, aux dates de péremption, aux conditions de stockage ou à d’autres informations directement à partir de leurs smartphones ou d’un lecteur NFC. Les patients peuvent également programmer des rappels sur leur téléphone portable en scannant le tag. »
Une fois cette technologie sur le marché, NP Plastibell compte poursuivre le développement de dispositifs médicaux connectés utilisant ce tag (référencé NFC ST25TV).
« Nous pensons d’ores et déjà étendre à d’autres dispositifs médicaux cette approche, et ainsi apporter une valeur connectée similaire à des équipements tels que des outils chirurgicaux, des packagings d’implants, des packagings pharmaceutiques et des dispositifs de diagnostic », précise Matthieu Besse, responsable R&D de NP Plastibell.
Ce dispositif innovant sera dévoilé au salon Pharmapack qui se déroulera à Paris les 18 et 19 mai 2022.