L’i.MX 95 de NXP, annoncé par la firme batave au début de l’année (voir notre article), commence à se frayer un chemin dans la communauté des développeurs. En témoigne la plate-forme d’évaluation de ce processeur proposée par la firme suisse Toradex, un spécialiste des modules processeurs à architecture Arm.
Conçu en collaboration étroite avec NXP (Toradex fait partie des partenaires privilégiés de NXP et bénéficie d'un accès anticipé aux premières puces i.MX 95), le kit d’évaluation Titan EVK s’appuie sur ce SoC dont l’originalité est d’intégrer à la fois une unité de traitement neuronale (eIQ Neutron) et une unité de traitement d’image ISP (Image Signal Processor) développées en interne par NXP, associées à un GPU Mali d’Arm. Au-delà, l’i.MX 95 est architecturé autour d’un maximum de 6 cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 2 GHz (domaine applicatif), associés à un cœur Cortex-M7 à 250 MHz et un cœur M33 à 800 MHz (domaine indépendant, orienté vers la sûreté de fonctionnement). L'ensemble constitue une solution apte à satisfaire les besoins des applications de périphérie de réseau (edge) dotées de fonctions de vision artificielle dans les secteurs de l’industriel, de la robotique, du médical et de l’automobile… avec des contraintes élevées en matière de sûreté de fonctionnement et de sécurité jusqu’aux niveaux Asil-B et SIL2.
La carte Titan EVK de Toradex permet ainsi aux développeurs de lancer des projets et de passer en douceur de la preuve de concept à la production à grande échelle, en répondant à des besoins échelonnables dans des domaines comme la sécurité fonctionnelle, la conformité en matière de sécurité, les solutions d'IA en périphérie de réseau (edge), le traitement en temps réel, les performances d'apprentissage automatique et l'efficacité énergétique.
La carte intègre deux emplacements aux formats M.2 et Mini-PCIe pour y intégrer des modules additionnels, notamment de connectivité (Wi-Fi/Bluetooth, modems cellulaires...) et de stockage (cartes mémoires SSD). A cet égard, Toradex proposera dans les semaines qui viennent un module bibande à triple radio Wi-Fi 6/Bluetooth/Matter fondé sur le circuit IW612 de NXP.
Le Titan EVK bénéficie également d'une mémoire LPDDR5 intégrée sur la plate-forme, élevant les performances mémoire et les capacités graphiques à un niveau élevé.
Au-delà les développeurs auront à leur disposition deux ports Gigabit Ethernet compatibles TSN et en option un port Ethernet 10 Gigabit.