Texas Instruments étoffe aujourd’hui sa famille de produits SimpleLink, qui englobent microcontrôleurs à connectivité sans fil, modules et puces d’émission/réception à divers standards radio, avec une gamme de circuits compagnons Wi-Fi 6 pour applications industrielles (au sens large) déployées dans des environnements à haute densité ou à haute température (jusqu’à +105°C).
Les premiers produits de la gamme CC33xx de TI, dont la production en volume est attendue au cours du dernier trimestre 2023, sont purement Wi-Fi 6 (CC3300) ou associent fonctions de connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth Low Energy 5.3 sur une même puce (CC3301). Combinés à un microcontrôleur ou à un processeur, ils ont vocation à assurer une connexion IoT sécurisée avec des performances RF fiables sur des marchés tels que les infrastructures de réseaux de distribution électrique, les équipements médicaux ou les systèmes d’automatisation du bâtiment.
L’annonce de Texas Instruments est à replacer dans un contexte où l’adoption des technologies Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E est en plein essor et où l’Internet des objets représente désormais près de 40% des ventes en volume de produits dotés d’une connexion Wi-Fi. « Actuellement, le Wi-Fi est parfaitement adapté à tout un éventail d’applications d’IoT industrielles, indique Kevin Robinson, le président de la Wi-Fi Alliance. Les innovations proposées par des entreprises telles que Texas Instruments contribuent à multiplier le nombre d’applications Wi-Fi disponibles sur le marché tels que les systèmes de recharge de véhicules électriques, les compteurs communicants ou encore les appareils électroménagers intelligents. » Avec l’avantage de pouvoir relier les nœuds IoT d’extrémité à n’importe quel point d’accès professionnel ou grand public sans avoir à recourir à un équipement additionnel.
Exploitant la bande de fréquence des 2,4 GHz, les circuits intégrés SimpleLink CC3300 et CC3301 seront commercialisés à partir de 1,60 dollar, précise Texas Instruments. Ils pourront être associés aux microcontrôleurs et processeurs de TI ou d’autres fournisseurs de semi-conducteurs, fonctionnant sous Linux ou avec des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS). A titre d’exemple, les puces CC33xx fonctionnent avec les processeurs optimisés pour les applications d’intelligence artificielle (IA), comme les processeurs de vision à cœur Arm Cortex-M AM62A récemment annoncés par la société texane. La référence CC3300 peut également être couplée à des microcontrôleurs hôtes de TI, tels que le modèle SimpleLink CC265R7 multiprotocole à 2,4 GHz ou le microcontrôleur à cœur Cortex-R5F Sitara AM243x, pour déployer des solutions IoT flexible reposant sur sur les protocoles Wi-Fi 6, Bluetooth LE 5.3, Thread, Zigbee 3.0 et Matter.
Ajoutons que Texas Instruments compte échantillonner plus tard dans l’année des puces Wi-Fi 6 double bande 2,4 GHz et 5 GHz compatibles broche à broche avec les références CC33xx annoncées aujourd’hui.