[EMBEDDED WORLD] Alors que Texas Instruments dispose d’un catalogue déjà vaste de microcontrôleurs, dont les C2000 temps réel, les puces 16 bits MSP430 et les variantes 32 bits à cœur ARM Cortex-M4 ou Cortex-R, l’Américain fait à l’occasion d’Embedded World son entrée sur le marché des microcontrôleurs généralistes Arm Cortex-M0+. Et le Texan ne fait pas les choses à moitié. La société prévoit pour cette année pas moins de 100 modèles avec de nombreuses options au niveau des capacités de traitement, du brochage, de la mémoire embarquée et des fonctions analogiques intégrées. Avec un prix plancher de 0,39 dollar seulement par quantité de 1 000 unités…
Le portefeuille de microcontrôleurs MSPM0, qui comptera dans un premier temps plusieurs douzaine de composants associés à des logiciels et des outils de conception intuitifs, a vocation à raccourcir le temps consacré par les ingénieurs à l’évaluation et au codage, assure Texas Instruments. « TI est en train de constituer le portefeuille le plus complet de microcontrôleurs Arm Cortex-M0+ du marché, affirme Vinay Agarwal, vice-président chargé des microcontrôleurs MSP chez Texas Instruments. Les MSPM0 apportent la flexibilité dont les utilisateurs ont besoin pour améliorer les capacités de détection et de commande de leurs systèmes tout en réduisant les coûts, la complexité et le délai de conception. »
Dans le détail, les microcontrôleurs MSP0 offrent un vaste choix au niveau des capacités de traitement, avec des cadences de fonctionnement comprises entre 32 MHz et 80 MHz, accélération mathématique ou non, et de nombreuses options de configuration pour les composants intégrés de la chaîne de traitement des signaux analogiques, avec notamment le tout premier amplificateur opérationnel à dérive nulle sur un microcontrôleur, ou des convertisseurs analogique-numérique de précision 12 bits à 4 Méch./s.
Dans sa volonté de ramener le délai de conception de plusieurs mois à quelques jours et de permettre un démarrage en quelques minutes, Texas Instruments propose des logiciels, des ressources d'assistance à la conception et des outils de codage – notamment des outils graphiques qui rationalisent la configuration – qui, dixit le fabricant de semi-conducteurs, ont été créés spécifiquement pour permettre de coder une fois pour toutes un système, puis de le faire évoluer sur la base des microcontrôleurs MSPM0 à venir.
Les concepteurs ont également la possibilité d’améliorer les performances de leurs systèmes et l’utilisation de la mémoire grâce au SDK associé qui fournit une large gamme de pilotes, de bibliothèques, et plus de 200 exemples de codes et designs de référence de sous-systèmes.
Les microcontrôleurs MSPM0L et MSPM0G sont d’ores et déjà disponibles à l'achat avec des options de boîtier de 16 à 32 broches et des options de mémoire flash allant de 8 Ko à 128 Ko. Les concepteurs peuvent commencer le prototypage dès aujourd'hui avec les kits de développement LaunchPad pour les références MSPM0L1306 et MSPM0G3507.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU
La famille de microcontrôleurs MSPM0