Thales produit un module radio cellulaire LTE Cat-1bis bardé de fonctions de sécurité

Sous la référence ELS62, le groupe Thales lance sa première famille de modules radio cellulaires compatibles avec le récent standard LTE Cat-1bis qui vise à simplifier la conception d’objets connectés (IoT) dotés d’une seule antenne, au lieu de deux comme l’impose l’actuelle spécification LTE Cat-1 qui stipule un débit crête descendant de 10 Mbit/s (5 Mbit/s dans le sens montant).

Selon la société française, les modèles ELS62, qui disposent d’un mode de repli 2G, existent dans diverses versions en fonction des zones géographiques ciblées et s’inscrivent dans la stratégie dite à « 360° » de Thales (connexion des actifs à des réseaux sans fil et des plates-formes cloud, gestion du cycle de vie long des solutions IoT, sécurisation des objets et de leurs données).

A ce titre, les modules disposent de mécanismes destinés à assurer une robustesse contre les cyberattaques, avec une authentification forte et un chiffrement des données. Parmi ces mécanismes, on citera le démarrage sécurisé, des communication sécurisées par les protocoles TLS 1.3/DTLS 1.2, le stockage sécurisé des clés, des interfaces de débogage sécurisées, le chiffrement du firmware et le préchargement, le traitement et la gestion des identifiants de sécurité.

Avec des dimensions de 27,6 x 25,4 x 2,2 mm, les modules ELS62, qui peuvent héberger une eSIM en option, ciblent des objets compacts et sensibles en matière de sécurité comme les équipements médicaux portables, les compteurs intelligents, les systèmes d'alarme résidentiels ou tout autre produit connecté mis en œuvre dans des cas d'usage critiques.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G