Fournisseur de solutions de connectivité internationale et IoT, le belge BICS s’est associé au groupe Thales afin de lever les barrières qui, selon les deux sociétés, entravent encore l’adoption de la technologie eSIM (embedded SIM) dans les objets IoT qui sont connectés à des réseaux de communication mobile.
Bien que les eSIM, qui s’apparentent à des SIM soudées sur des circuits imprimés (voire à des iSIM directement intégrées dans des puces-systèmes SoC), se généralisent dans les smartphones modernes, les entreprises ont du mal à les adopter pour leurs appareils IoT, tels que les compteurs communicants ou les produits grand public intelligents, en raison du niveau d'intégration requis avec les opérateurs mobiles (pour la reprogrammation des eSIM et l’activation des connexions notamment).
Pour résoudre ce problème, Thales et BICS se sont associés pour proposer une solution qui permettant aux eSIM de se connecter directement aux plates-formes d’octroi de SIM à distance des opérateurs mobiles. Cette approche, indiquent les deux partenaires, a fait ses preuves dans le domaine de la téléphonie mobile et apporte désormais une facilité d'utilisation à la mise en œuvre de l'IoT. Elle s’appuie sur une solution d’activation eSIM innovante développée par Thales, BICS jouant ici le rôle de fournisseur de la connectivité.
Du nom d’eSIM Connectivity Association, ce service a vocation à simplifier la logistique et la fabrication des équipements puisqu’un seul et même composant eSIM est nécessaire, de par son indépendance vis-à-vis des opérateurs mobiles. Le déploiement s’avère également moins complexe, puisqu’il sera possible de changer de réseau et donc d’opérateur (en cas de mauvaise couverture en un endroit donné par exemple) grâce à la flexibilité offerte par l'activation de la connectivité à distance.
En tant que partenaire mondial en matière de connectivité, BICS compte soutenir l’écosystème IoT en permettant l’octroi et l’activation d'eSIM à distance dans les modules radio Thales Cinterion (bientôt propriété de Telit Cinterion suite à l’accord signé entre Thales et la société Telit l’été dernier. Ces modules pourront ensuite se connecter aux opérateurs de réseaux mobiles partout dans le monde grâce au service Thales IoT Connectivity Activation, et ce pour toutes les technologies radio prises en charge par BICS (2G/3G/4G/5G/LTE-M et NB-IoT) et sa solution SIM for Things.
« La suppression des obstacles à la gestion des eSIM dans les appareils IoT va conduire à une adoption beaucoup plus large des eSIM dans l'industrie, indique Luc Vidal-Madjar, responsable de l’activité M2M/IoT chez BICS. Pour les utilisateurs et les entreprises, l’IoT massif va devenir une réalité dans des domaines comme l'industrie 4.0, les compteurs d’énergie communicants, les villes intelligentes ou les systèmes d'alarme connectés. »