Créé en 2018 avec l’objectif de concevoir et de fabriquer des avions qui puissent accélérer la décarbonation du transport aérien, le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero a signé un protocole d’accord avec Thales afin de développer conjointement un ensemble de solutions avioniques connectées de nouvelle génération, adaptée aux besoins de l’aviation régionale électrique et hybride. Selon Aura Aero, cette suite avionique, qui comprend une solution de cockpit, une solution de connectivité sécurisée sol-bord et une plateforme numérique, sera spécifiquement adaptée au projet ERA (Electric Regional Aircraft), qui doit donner naissance au tout premier avion européen de transport régional de 19 places à propulsion hybride-électrique.
En 2022, le constructeur aéronautique avait déjà signé plus de 330 lettres d’intention avec plusieurs compagnies aériennes internationales pour des commandes d’appareils ERA…
Aura Aero rappelle que la plupart des avions régionaux sont aujourd’hui des appareils d’ancienne génération consommateurs d’énergie fossile. Il est donc dans l’ordre des choses que, face aux enjeux climatiques actuels et de demain, l’industrie aéronautique salue l’arrivée de nouveaux aéronefs électriques ou hybrides. Mais le degré d’innovation introduit par ces nouveaux aéronefs ne se limite pas seulement à leurs nouveaux modes propulsifs. Ils s’insèrent aussi dans une logique globale déjà adoptée par d’autres industries comme le secteur automobile qui vise à tirer parti d’un meilleur équilibre entre matériel, logiciel, connectivité et services. Cette approche permettra d’adapter tout au long du cycle de vie l’exploitation des nouveaux aéronefs à l’environnement dans lequel ils s'insèrent en maintenant au meilleur niveau leurs capacités opérationnelles, précise Aura Aero.
Dans ce cadre, l’avionique connectée de demain devrait être un contributeur fort à la réduction de l’empreinte environnementale en offrant notamment la gestion de l’hybridation et l’optimisation de trajectoire en temps réel. Elle rendra également viable un nouveau modèle opérationnel, où des avions régionaux, pouvant être emmenés par un seul pilote, réaliseront des vols point à point vers des aéroports secondaires. Dans cette perspective, les solutions avioniques tactiques et connectées actuellement développées par Thales pourraient modifier radicalement l’expérience de vol en permettant au pilote un accès plus rapide et intuitif aux informations pour une prise de décision facilitée.
« Le système de cockpit FlytX est la solution idéale pour soutenir la révolution des usages que propose Aura Aero, assure Jean-Paul Ebanga, directeur des activités avioniques de vol chez Thales. Le projet ERA tire parti des investissements technologiques que nous avons effectués ces dernières années et contribue à ouvrir la voie d’une aviation régionale électrique sûre et éco-responsable. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace