Thales Alenia Space et la start-up italienne Aiko s’associent pour faire monter l’IA dans les applications spatiales

Aiko

La société Thales Alenia Space, détenue par le groupe Thales (à hauteur de 67%) et la firme transalpine Leonardo, a signé un accord de coopération avec la start-up italienne Aiko afin de développer des capacités logicielles avancées pour les systèmes spatiaux reposant notamment sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML, Machine Learning).

Basé à Turin et créé en 2017, Aiko est un éditeur de logiciels de haute technologie spécialisé dans la conception et le développement de technologies IA destinées à l'automatisation des missions spatiales. En orbite, l’expertise de la start-up permet notamment d’intégrer de nouvelles capacités dans les satellites afin que ceux-ci puissent prendre des décisions de manière autonome quant à la réalisation des objectifs de mission, même s'ils ne sont pas en contact avec la Terre. Au sol, la technologie d’Aiko, une fois déployée dans les centres de contrôle, vise à aider les opérateurs à analyser les données et à détecter des récurrences, de nouveaux comportements et des corrélations afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées.

Selon Thales Alenia Space, la hausse continue du volume de données spatiales et la complexification de l’architecture des missions spatiales rendent en effet indispensables le développement de solutions logicielles avancées capables de maximiser les résultats de ces missions. Les technologies IA peuvent répondre à ces besoins, en fournissant évolutivité et robustesse dans un environnement spatial très contraignant.

Dans cette optique, ajoute le groupe franco-italien, la collaboration entre Thales Alenia Space et Aiko reposera sur des années d’expertise des technologies logicielles et spatiales, afin de concevoir les missions de prochaine génération.

« Notre société confirme son positionnement au centre de toute la chaîne de production spatiale, et promeut le type de collaborations telles que celle engagée avec une start-up comme Aiko qui visent à accroître l’autonomie des satellites pour surveiller, détecter, traiter et transférer des données par le biais de l’IA, ainsi qu’à définir les nouveaux paradigmes des missions d’exploration spatiale à l’aide d’applications reposant sur l’IA », commente Massimo Claudio Comparini, président-directeur général adjoint et directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space.

Dans le cadre de ses activités, Aiko est en mesure de développer et de déployer des logiciels IA sur des processeurs commerciaux (à architecture Arm ou x86), sur des accélérateurs neuronaux pour périphérie de réseaux (Intel Movidius Myriad X, Nvidia Jetson, Google Coral…), ainsi que sur des processeurs graphiques (GPU) et des FPGA.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA