IA dans les produits à sûreté critique : douze start-up et PME rejoignent le programme Confiance.ai

Confiance.ai

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 1er juillet dernier, douze start-up et PME de la mouvance Deep Tech ont été officiellement retenues pour rejoindre le programme Confiance.ai lancé début 2021 par un collectif d’industriels et académiques français (*). ...Ce programme, rappelons-le, vise à créer une plate-forme d’outils logiciels permettant d’industrialiser et d’intégrer de l’intelligence artificielle (IA) de confiance dans les futurs produits et services critiques, là où les accidents, les pannes ou les erreurs pourraient avoir des conséquences graves sur les personnes et les biens (véhicules autonomes, aéronautique de dernière génération, industrie 4.0, énergie, Défense, etc.).

AI Redefined, AIvidence, AzurIA, Cervval, Datakalab, Golaem, Jolibrain, Kereval, MyDataModels, Oktal-SE, Quantmetry et Simsoft-Industry rejoindront donc le programme à compter de janvier 2022. Selon le communiqué publié par le collectif Confiance.ai, ces sociétés mettront leurs technologies de simulation, d’interactions homme-machine, de test et de d’explicabilité au service du développement d’une plate-forme souveraine d’ingénierie de l’IA de confiance pour les systèmes critiques.

Pour mener à bien les objectifs fixés, on se souviendra que le programme Confiance.ai, financé à hauteur de 30 millions d’euros par le PIA (Programme d’investissements d’avenir), a élaboré une feuille de route stratégique avec cinq principaux axes structurants : la caractérisation de l'IA, l'IA de confiance « by design », l'ingénierie de la donnée et des connaissances, la maîtrise de l'ingénierie système fondée sur l'IA, et l'IA de confiance pour l'embarqué. Intégrées au sein d’un ou de plusieurs des sept projets du programme, les douze PME et start-up retenues auront la possibilité de tester et d’améliorer leurs technologies et de les faire progresser sur des cas d’usage critiques, tout en contribuant à la résolution des verrous technologiques définis par le collectif Confiance.ai précités.

Dans ce cadre, elles seront soutenues par un investissement financier à hauteur de 1,2 million d’euros en cumulé. Voici dans le détail, les spécialités des 12 PME et start-up retenues :

-  AIR (AI-Redefined) (création en 2017) : Basé à Montréal, AIR développe Cogment, une plate-forme logicielle open source qui favorise la collaboration et l’apprentissage continus, en temps réel, au sein d’écosystèmes d’intelligence mêlant humains et IA de tout type (Human in the Loop Learning).

- AIvidence (création en 2021) : Jeune structure innovante française focalisée sur l’explicabilité et l’auditabilité des algorithmes, AIvidence développera dans le cadre du programme Confiance.AI, et à l’aide d’outils open source, une approche d’explications « régionales », complémentaire des approches locale et globale, afin de faciliter le développement, entre experts métier et concepteurs de modèles, d’IA explicables par construction.

- AzurIA (création en 2021) : Avec l’ambition d'aider la planète et ses occupants, cette start-up, basée à Sophia-Antipolis, optimise pour chacun de ses clients une solution IA embarquable sur cibles matérielles basse consommation, pour extraire au plus proche du capteur l'information utile en temps réel.

- Cervval (création en 2003) : Cervval utilise la simulation numérique en fusionnant la modélisation physique, l’apprentissage statistique et la 3D pour la création de jeux de données synthétiques permettant de s’assurer que tous les cas sont représentés d'une manière homogène au niveau statistique, même ceux qui sont rares et difficilement reproductifs dans la réalité.

- Datakalab (création en 2016) : Basé à Paris, Datakalab est spécialisé dans le développement d'algorithmes d'analyse de l'image par ordinateur afin de mesurer les flux dans l'espace public. Dans Confiance.ai, la société travaillera sur l’amélioration de la performance du traitement d’images sur des applications embarquées. Les technologies Datakalab permettent de diviser par six en moyenne la puissance de calcul d’un réseau de neurones.

- Golaem (création en 2009) : Basé à Rennes, Golaem fournit des solutions de peuplement des environnements virtuels avec des personnages numériques pour alimenter les algorithmes d'apprentissage profond avec des données synthétiques précises sur le plan comportemental. Dans Confiance.ai, Golaem contribuera notamment à un cas d’usage en conduite autonome.

- Jolibrain (création en 2016) : Société basée à Toulouse, Jolibrain propose le produit logiciel open source JoliGAN qui permet la transformation de données entre domaines avec conservation contrôlée de la sémantique. Ceci permet d’assurer la fiabilité des modèles en contexte réel, à partir de données simulées ou externes.

- Kereval (création en 2002) : Basée près de Rennes, cette PME est un laboratoire d'ingénierie de tests logiciels. Elle développe notamment des méthodologies de vérification et de validation de l’IA. Kereval contribuera à Confiance.ai avec sa plate-forme de test et de vérification de systèmes reposant sur l’apprentissage automatique en boîte noire, ce qui permet son applicabilité indépendamment du type de modèle.

- MyDataModels (création en 2018) : Spécialiste de l’IA frugale et start-up basée à Sophia Antipolis, MyDataModels a développé sa propre technologie d’intelligence artificielle, ZGP (Zoetrop Genetic Programming), particulièrement efficace sur les petits jeux de données (Small Data). Les modèles prédictifs générés sont extrêmement légers, robustes et opérationnels sur tous types de capteurs ou de systèmes embarqués. L’IA développée par MyDataModels est également interprétable, compréhensible et transparente.

- Oktal-SE (création en 2001): PME basée en région toulousaine, OktalL-SE est un éditeur de logiciels de simulation de capteurs électro-optiques et radiofréquences de pointe. Ses outils sont devenus une référence internationale pour le développement et l’évaluation d’applications critiques de détection, guidage et navigation. Dans le programme, Oktal-SE travaillera sur la production de données de capteurs synthétiques physiquement réalistes adaptées à l’apprentissage des algorithmes intelligents.

- Quantmetry (création en 2011) : Basé à Paris, Quantmetry est un cabinet de conseil de référence spécialisé en intelligence artificielle. Dans le programme, Quantmetry contribuera au développement d’une IA de confiance en France en accélérant le développement des méthodes et outils capables de mesurer l'incertitude liée à l'IA, de manière systématique et transparente (par exemple : la librairie open source Mapie).

- Simsoft-Industry (création en 2013) : Implantée à Labège, la start-up développe un assistant vocal intelligent baptisé Spix. Dans le cadre de Confiance.ai, Simsoft se propose de mettre au point une méthodologie outillée centrée sur Spix permettant l’établissement de la confiance entre un technicien et de nouveaux systèmes à base d’IA déployés à son poste de travail et participant à leur acceptabilité.

(*) Air Liquide, Airbus, Atos, Naval Group, Renault, Safran, Sopra Steria, Thales, Valeo, ainsi que le CEA et les instituts de recherche technologique (IRT) Saint-Exupéry et SystemX.