Le français Techway, fabricant, entre autres, de solutions haut de gamme de traitement de signal et d’image, annonce une carte mezzanine FMC (FPGA Mezzanine Card) baptisée TigerFMC, conforme au standard Vita 57.1 et ...capable de supporter un flux de données agrégé de 200 Gbit/s. Pour ce faire, la carte intègre des systèmes de connexion optiques FireFly de l’américain Samtec, soit 10 liens optiques en mode duplex intégral à 10 Gbit/s chacun.
Cette carte FMC à haute densité de connexion optique est destinée notamment à créer un frontal d’acquisition de données sur n’importe quelle plate-forme matérielle dotée d'un FPGA, comme la plate-forme polyvalente PFP de Techway (une carte PCIe architecturée autour d’un FPGA Kintex-7 de Xilinx et équipée d’une connecteur d’extension pour FMC). La TigerFMC peut aussi être installée sur une carte VPX du commerce pour étendre les liens de communication optiques en fond de panier, conformément au standard Vita 66. Toutes ces plates-formes sont destinées à gérer des applications d'acquisition et de traitement de signaux haut de gamme qui réclament des bandes passantes de plus en plus élevées et pour lesquelles les liaisons série rapides optiques (OHSS, Optical High-Speed Serial) s’avèrent de plus en plus incontournables.
Un des objectifs affichés de la carte TigerFMC, qui existe en version durcie, est de faciliter le travail d’intégration des nouveaux protocoles de communication à haut débit (Gigabit Ethernet, sFPDP, Fibre Channel, Aurora, Arinc 818) sur des plates-formes matériels standard, via la mise en œuvre de liens optiques basés sur la technologie de câblage optique embarquée FireFly de Samtec. Cette dernière est basée sur un assemblage de transmetteurs optiques 850 nm unidirectionnels ou bidirectionnels de type VCSEL (Vertical-Cavity Surface-Emitting Laser, diode laser à cavité verticale émettant par la surface) capables de supporter des débits maximaux de 14 Gbit/s par canal.