La société de semi-conducteurs Synaptics étoffe sa famille de puces de connectivité radio pour l’Internet des objets (IoT) avec un modèle compatible Wi-Fi 6/6E (802.11ax avec extension dans la bande des 6 GHz) et Bluetooth 5.3. Le modèle SYN43711, actuellement en cours d’échantillonnage, cible le segment hautes performances du marché, mais ne prend pas en charge les technologies Thread/Zigbee à la différence des références SYN4382 et SYN4381 à triple radio déjà disponibles (voir notre article).
Le SYN43711 cible explicitement les cas d'utilisation qui exigent un débit et une portée Wi-Fi élevés comme les appareils électroménagers haut de gamme, les caméras de surveillance, les robots et autres systèmes grand public, industriels et d'entreprise. « Le SYN43711 est une solution Wi-Fi et Bluetooth hautes performances adaptée aux applications de périphérie de réseau (egde) comme, par exemple, la distribution vidéo, où un débit constamment élevé est requis, et les traitements dopés à l’intelligence artificielle, où les données doivent être communiquées de manière sécurisée et fiable avec une faible latence », indique Brandon Bae, directeur marketing produits de Synaptics. Monoflux (1x1, 600 Mbit/s), la puce se pose également comme un modèle plus économique que la référence SYN43756E à double flux (2x2, 1 200 Mbit/s).
Parmi les innovations apportées par le SYN43711, la société cite la prise en charge de la détection Wi-Fi, qui utilise un algorithme propriétaire pour analyser les informations d’état du canal CSI (Channel State Information). Selon Synaptics, l'algorithme permet à tout produit embarqué connecté au Wi-Fi de repérer la présence d'êtres humains, d'estimer leurs déplacement et leur position et de détecter des gestes et des mouvements subtils, comme la respiration.
Le SoC SYN43711, qui fonctionne dans les bandes 2,4, 5 et 6 GHz, est par ailleurs doté de la technologie Smart Co-Ex de Synaptics pour assurer une coexistence Wi-Fi/Bluetooth harmonieuse dans la bande 2,4 GHz. Il est aussi compatible avec la technologie LE Audio (intégrée dans la spécification Bluetooth 5.3) afin d’assurer plusieurs connexions et flux audio Bluetooth simultanés, y compris le "partage audio" selon la marque Auracast.
La production en volume de la puce est prévue pour le premier trimestre 2023.