Disponible d’ores et déjà chez le distributeur français Mozaïk Storage, spécialiste des solutions de stockage à vocation industrielle, la carte mémoire microSD iShield Archive de Swissbit fournit un chiffrement de données vidéo de bout en bout et une protection de l'accès aux données (enregistrement vidéo), le tout dans une carte microSD. Objectif : apporter à l’utilisateur un chiffrement sécurisé et un accès aux données contrôlé et maitrisé, indépendamment du système d’enregistrement choisi (qui ne permettrait pas un chiffrement adéquat).
En d’autres termes, il s’agit ici d’apporter la protection de données sensibles, dans le cas par exemple d’un drone porteur de données sensibles qui tomberait en panne ou qui serait intercepté, ou d’une caméra portée sur soi perdue afin de lutter contre le vol et la manipulation de données personnelles, etc.
Dans cette approche innovante, le chiffrement, de type AES sur 256 bits, se fait depuis et sur la carte mémoire elle-même, quel que soit le dispositif d'enregistrement et quel que soit le mécanisme de chiffrement mis en œuvre (certifié ou non). De fait, une suppression non autorisée ne peut pas être effectuée, et une fois l'appareil éteint ou la carte retirée de l'appareil, les enregistrements deviennent inaccessibles sans accès à un mécanisme de déchiffrement autorisé et donc ils ne peuvent être ni écrasés ni supprimés.
Compatible avec les systèmes de capture et d’enregistrement vidéo classiques, la carte microSD iShield Archive ne requiert pas de programmation spécifique, ni de configuration particulière. D’une capacité de stockage de 16 à 64 gigabits, elle affiche des performances UHS-I U3/V30 (4K-Vidéo), s'avère compatible avec les systèmes d’enregistrement audiovisuel habituels et est livrée avec le logiciel Swissbit iShield pour sa mise en œuvre. Enfin, la carte est utilisable, en option, en mode WORM (Write Once Read Many), une technique associée à certains supports de stockage non effaçables.